Fantasy·Jeunesse

La passe-miroir 1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Titre : Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Gallimard

Pages : 528

Prix : 18€

Résumé : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Mon avis
 

Je comptais rencontrer l’auteur à Montreuil donc j’ai commencé à lire ce livre…avant d’apprendre qu’elle ne venait pas !

Dans ce livre, l’auteur élabore un univers qui semble être le futur du notre. La terre aurait explosé en différents morceaux, appelés arches, et flottant autour d’un noyau d’orages. Les gens sur ces arches sont organisés en famille avec certains pouvoirs. Ophélie, qui vit sur l’arche d’Anima dans un climat tempéré a deux pouvoirs : elle peut traverser les miroirs et interagir avec les objets, leur parler,… Elle est forcée d’épouser Thorn, un homme aussi glacial que le Pôle où il habite et où règne la cour.

Je n’ai pas les mots pour décrire l’originalité de cet univers. C’est tout simplement magique, chaque élément est parfaitement à sa place et semble tellement réel qu’on s’y croirait. L’arrivée au Pôle m’a complètement glacée au vu du froid qui y règne ! L’histoire se développe sur plusieurs aspects, comme la politique (avec les intrigues de cour, les complots, la vie à la cour), le mariage forcé (Ophélie ne voit cela que comme une transaction pour ne pas être bannie à jamais de chez elle), les querelles familiales également.
J’ai trouvé que ce roman était très complet, l’histoire évolue bien, tout s’enchaine parfaitement.
Au programme ? découverte, complots, meurtres, mystères, illusions, rêve, magie et fraîcheur ! Un livre parfait pour rêver à Noël et bien frissonner !

Au niveau des personnages, je les ai tous trouvés intéressants et bien approfondis.
Ophélie est un personnage dans lequel je me suis immédiatement reconnue et auquel je me suis vraiment attachée ! Elle est intelligente, silencieuse, elle aime les livres et les objets du patrimoine et elle est très lucide sur sa situation. On voit vraiment qu’elle prend confiance en elle et cherche à se débrouiller seule sur l’arche hostile où elle doit désormais vivre, elle se révèle être une vraie battante ! Quant à Thorn j’avoue que j’ai eu du mal à le cerner car il ne parle presque pas et on le voit très peu. j’espère en apprendre plus de lui dans le prochain tome.

A part quelques petites longueurs, je dois avouer que j’ai vraiment A-DO-RE ce roman et je le conseille vraiment ! Un beau 18/20 !

11 commentaires sur “La passe-miroir 1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

  1. Je l'ai laissé de côté pour le moment car je n'ai pas trop accroché (bien que je n'irais pas critiquer car le style de l'auteur et l'univers qu'elle a créé sont tops) mais ton avis me donne un peu plus envie de me relancer dedans 🙂

    J’aime

  2. Très belle chronique ! Je suis contente que ce premier tome t'ai plu 🙂 Cet univers est vraiment magique, et les personnages♥ Tu vas voir, la suite est tout aussi géniale, voir même plus !!!

    J’aime

  3. Tu es tout de suite entrée dans l'univers, moi je suis restée sur Anima et j'ai trouvé les descriptions du Pôle fouillis. En revanche, je lis le 2, j'en suis presque à la moitié et il se boit comme du petit lait.

    J’aime

Laisser un commentaire