Comédie·Contemporain·Déception·Light Novel·Manga·Romance

My teen romantic comedy 1, Wataru Watari

Titre : My teen romantic comedy is wrong as I expected

Auteur : Wataru Watari

Edition : Ofelbe

Pages : 295

Prix : 13,99€

Résumé : Amitiés, amours, famille, avenir professionnel, etc., toutes les problématiques en lien avec la jeunesse sont abordées avec justesse et humour à travers les histoires des différents personnages que nous serons amenés à rencontrer. Symbole de cette jeunesse en perdition, l’atypique duo de héros de My Teen Romantic Comedy nous promet de franches rigolades, mais aussi des moments d’intenses émotions.  » L’insouciance de la jeunesse est une imposture !  » Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le  » Club des Volontaires  » qui vise à aider les lycéens à résoudre leur problème et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit.
La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

 

Mon avis :

J’aime beaucoup Ofelbe, et ce livre a été teasé pendant des mois et des mois avant d’enfin sortir. Grand succès au Japon, et énorme succès de l’animé en France, je pensais vraiment passer un bon moment avec cette parodie de comédie romantique, mais finalement non.

Dès les premières pages, et jusqu’à ce que je m’arrête avant la fin (car oui, je ne voyais pas trop d’intérêt à continuer), j’ai levé les yeux au ciel. En soi l’idée du livre est bon. Un adolescent désabusé, une adolescente froide, les deux se rencontrent et ne se supportent pas mais apprennent à se connaitre tout en résolvant les problèmes des autres membres de leur lycée. Le tout de manière à parodier les comédies romantiques puisqu’au final nos protagonistes ne tombent pas amoureux.

J’ai l’habitude des mangas dits « pour garçons » où les physiques des femmes sont très mis en avant, où il peut y avoir des réflexions uniquement sur ça etc. Mais là, il y en avait tellement que ça m’a lassée. Si encore les personnages étaient attachants, mais non. Ca ne l’a pas du tout fait avec moi. Ils étaient aussi cyniques l’un que l’autre,  toujours tout critiquer, à s’envoyer des piques et autres. Si parfois je peux trouver ça sympa et drôle, ici c’était tellement poussé à l’extrême que j’avais juste envie de les claquer.

De plus, il n’y a pas vraiment de progression dans l’histoire. Un chapitre équivaut à une résolution de problème par le Club des Volontaires. N’aimant pas les personnages, l’intrigue n’a pas été assez captivante pour que je finisse le livres (il m’aura manqué les 100 dernières pages).

Le roman joue beaucoup sur l’aspect parodique et l’auteur campe donc des personnages caricaturaux, une histoire caricaturale qu’il détourne et use de l’humour. Je crois que le problème c’est que justement il veut trop en faire et du coup ça ne passe pas avec moi. Je précise à chaque fois que c’est avec moi, car l’animé est vraiment un très grand succès, et que ma copine Baby Dragon Books a beaucoup aimé sa lecture (le lien de son article ici !) donc n’hésitez pas à lire d’autres avis sur ce roman, peut-être vous plaira t-il plus qu’à moi ? Le fond est bien mais je pense que ça n’a pas été bien traité par l’auteur.

Laisser un commentaire