Historique·Romance

Acid Summer, de Christophe Lambert

TitreAcid Summer

AuteurChristophe Lambert

EditionMilan

Pages240

Prix14,90€

Résumé : « Trois jours de paix et de musique »
Sur la route de Woodstock, John a rencontré le grand amour. Mais Penelope s’est évaporée au milieu de la foule… Comment la retrouver parmi le demi-million de spectateurs qui assistent au festival le plus mythique de l’histoire du rock ?
Une épopée amoureuse et musicale, dans l’Amérique de toutes les utopies.


Mon avis : 

Aaaah… Woodstock ! Tant de mythe en un festival ! Une ambiance particulière de peace & love qui fait encore rêver aujourd’hui.

L’histoire semble être assez simple : un jeune homme rencontre une fille en allant au festival, il la perd de vue et doit la retrouver. Elle sert surtout de prétexte à un roman d’ambiance sur Woodstock. On y retrouve, outre l’intrigue principale, quelques histoires secondaires qui permettent au lecteur d’en découvrir plus sur les grands personnages et la société de l’époque : les moeurs libertins, la secte de Charles Manson, … Si vous cherchez du sex, drogue et rock n’roll, vous allez être servis dans ce roman ! 

Le personnage de John mène sa quête, sans en être toujours acteur. Il semble se laisser porter par les événements, comme s’il planait sous l’effet de la drogue qui circule en grande quantité sur tout le site. C’est parfois un peu rageant car on aimerait que l’histoire avance un peu plus rapidement. De même, si Pénélope semble prendre son destin en main au début du roman, elle est vite reléguée au rang de demoiselle en détresse et c’est bien dommage… Finalement en terminant ce roman, je me suis rendue compte que je n’en avais rien à faire de leur destin, j’avais vécu, comme eux, une parenthèse hors du temps et j’ai apprécié ça.

Malgré une intrigue principale parfois simpliste (bien qu’elle se révèle être une réécriture de l’Odyssée d’Homère !), ce roman est une réussite en ce qui concerne la retranscription de l’ambiance de ce festival mythique. En ressortant de ma lecture, j’ai été écouter les lives de l’époque sur Spotify pour prolonger un peu la magie.

2 commentaires sur “Acid Summer, de Christophe Lambert

  1. Rien que pour l’ambiance, j’ai envie de découvrir ce roman !! Mais pas très envie de rencontrer ces personnages s’ils ne se prennent pas en main… x) Merciii pour la découverte^^ !

    J’aime

Laisser un commentaire