Drame·Historique·Polar·Romance

Le pensionnat de Catherine, de Florence Roche

Titre : Le pensionnat de Catherine

Auteur Florence Roche

EditionPresses de la Cité

Pages299

Prix20€

RésuméA la mort de sa mère adoptive, Samuel, jeune professeur, apprend qu’il a été recueilli en mai 1943, non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les Juifs à fuir. Il commence une enquête à Annecy, épluche la presse, interroge, pour obtenir une vérité terrible : des réfugiés étaient abattus dans un chalet des alpages. Lardener, riche notable, aurait trempé dans ce trafic avant d’être assassiné à la fin de la guerre. En Haute-Loire, Camille travaille dans le pensionnat pour jeunes filles tenu par sa mère, Catherine Sforza, veuve. Un jour, se présente une nouvelle enseignante, Miss Rawelle. Elle a une vive altercation avec Catherine, qui feint de ne pas la reconnaître. L’enseignante lui hurle alors qu’elle connaît son véritable nom, Lardener, et la vérité sur ses activités pendant la guerre. Dans la nuit, Miss Rawelle est défenestrée. Samuel et Camille vont se trouver par hasard dans les ruines du chalet des anciens passeurs de Juifs. Samuel parce qu’il espère y retrouver la trace de sa mère. Camille pour comprendre qui était vraiment ce Lardener dont elle serait la fille. De rebondissement en rebondissement, tous deux vont percer le mystère de leurs parents et, surtout, s’aimer avec passion…


Mon avis :

Les romans du « terroir » (intrigue souvent romantique et pendant la guerre, se passant en France) sont une institution en médiathèque : les personnes âgées les adorent, surtout en milieu rural. N’en ayant jamais lu, je me suis penchée sur celui-ci avec quelques a priori, mais j’en suis ressortie très agréablement surprise.

L’histoire est l’enquête de Samuel et Camille pour découvrir la vérité sur leurs origines : qui étaient les passeurs véreux qui ont tué la mère de Samuel ? Quel secret cache la mère de Camille ? Quel est leur lien ? Sur fonds de Seconde Guerre Mondiale, Florence Roche met en place une enquête haletante où il est impossible de deviner la fin tant elle nous entraîne de surprise en surprise ! Chaque chapitre apporte son lot de révélations pour tenir le lecteur en haleine. Ma seule déception concernant le livre tient à la romance entre Samuel et Camille, que j’ai trouvée trop rapide pour être crédible. Leurs sentiments semblaient exagérés et l’intrigue principale était trop captivante pour ne pas avoir envie de la poursuivre en sautant les scènes romantiques.

Chaque personnage est bien décrit et a son propre caractère, non stéréotypé : Catherine, la mère de Camille est une femme froide qui a tout fait pour réussir dans une époque où les femmes avaient encore peu de droits ; Samuel est un jeune homme qui sait montrer ses faiblesses et les traumatismes de son enfance ; Camille se révèle plus débrouillarde qu’on ne pourrait le penser. Il n’y a guère que le meurtrier qui m’ait un peu déçue car il est le stéréotype de l’homme mauvais, avec du pouvoir, qui aime les femmes et l’argent.

Le tout est porté par une plume addictive et un maniement du suspense parfait qui vous empêchera de dormir sans savoir la fin du roman !

Laisser un commentaire