Fantasy

Soeurs de Sang T.2 : Feu Sacré, de Nicki Pau Preto

Titre : Feu sacré

AuteurNicki Pau Preto

EditionLumen

Pages757

Prix16€

RésuméAu lendemain de sa première bataille contre les forces impériales, Véronyka voit enfin son rêve s’accomplir : une place d’Apprentie lui est offerte au sein de l’ordre très masculin des Dresseurs de phénix. Mais, bien loin de se satisfaire de son nouveau statut, elle ronge son frein face à la passivité du commandant, Cassian, qui refuse d’engager ses troupes dans une guerre ouverte. Or, pour la jeune fille et son ami Tristan, passé chef de patrouille, rien de pire que cette attente pesante. De son côté, l’empire, que Sev a réintégré en qualité d’agent infiltré, multiplie les provocations pour attirer les rebelles aux oiseaux de feu hors de leur patrie, Pyra. Le comble ? Il se raconte que des Dresseurs de phénix auraient rejoint les armées impériales… Se pourrait-il que ce soit l’œuvre de Val ? Car, prête à tout pour faire perdurer l’héritage des reines Pyromaque d’antan, celle que Véronyka considérait autrefois comme sa sœur ne semble pas avoir dit son dernier mot. Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… Sur fond de guerre imminente au sein de l’empire, de quel côté penchera l’équilibre des forces ?


Mon avis : 

Après un tome 1 coup de coeur, j’avais peur de la malédiction du tome 2. Vous savez, celle qui fait que la suite est souvent décevante et notamment les tomes 2 de trilogie ? Et bien Nicki Pau Preto a su l’éviter avec brio !

On retrouve Véronika juste après la grande bataille qui avait clôturé le premier volume. Désormais apprentie dresseuse, elle lutte entre son envie de se faire accepter sans « piston » et son amitié pour Tristan, son supérieur. Egalement terrifiée par le retour de sa soeur et les révélations sur ses origines, elle ne sais plus où elle en est alors que la guerre menace. Entre secrets sur elle-même, retours sur l’Histoire de l’Empire et préparation au combat, ce tome enchaîne les actions et les révélations. 

Si j’avais bien aimé Véronika dans le premier tome, j’avoue que certains de ses choix dans celui-ci m’ont vraiment fait enrager. Pourquoi toujours faire les mauvais ? Heureusement que Tristan et leurs amis sont là pour l’aider ou réparer derrière… Elle fait un parfait binôme avec le fils du commandant et j’ai juste envie de continuer à regarder leur relation évoluer. Mais en même temps, il est difficile de ne pas la comprendre car ses mauvais choix sont toujours liés à sa soeur, Val, qui l’a élevée. Même si on est une héroïne de roman, il est toujours difficile de faire une croix sur son passé et Véronika en est l’exemple parfait.

J’ai également beaucoup aimé découvrir d’autres anciens Dresseurs, ils permettent de mieux connaître le passé et le mystérieux personnage d’Avalkyra Pyromaque. On la découvre encore plus froide et terrifiante que dans les livres lus par Véronika, et on voit surtout les divergences d’opinion, masquées par l’Histoire.

Nicki Pau Preto a réussi à ce que ce deuxième tome ne soit pas uniquement un « tome passerelle » qui servirait à mettre le tome 3 en place. C’est un livre qui a son propre intérêt et qui est porté par la plume captivante de l’autrice. Vivement la suite ! 

Laisser un commentaire