Fantasy

Soeurs de Sang T.3 : Les ailes ténébreuses, de Nicki Pau Preto

Titre : Les ailes ténébreuses

Auteur : Nicki Pau Preto

Edition : Lumen

Pages : 755

Prix : 16€

Résumé : La vérité a fini par éclater et l’identité de Véronyka, par être dévoilée : elle n’est autre que la fille de Phéronia Pyromaque, l’héritière du trône de l’empire aurain. Mais la jeune Dresseuse de phénix n’est pas encore prête à assumer cette lourde responsabilité. Entre la réunion du Grand Conseil qui approche à grands pas, la guerre civile sur le point d’éclater à Pyra et Tristan, tombé aux mains de l’ennemi, la princesse ne sait plus où donner de la tête. Mais on n’échappe pas à son destin. Et Avalkyra Pyromaque, sa tante, l’a bien compris. Profondément meurtrie par la dernière bataille qui les a opposées, la reine ressuscitée prépare sa terrible vengeance et compte bien, quant à elle, revendiquer son titre. Car voilà qu’elle a enfin trouvé son âme sœur, une stryge du nom d’Onyx, née dans le gouffre fumant de la Flamme éternelle d’Aura. Or, alliée à cette puissante créature de Nox et à ses centaines de congénères aux ailes ténébreuses, elle ne reculera devant rien pour mettre à feu et à sang ce monde qui a osé la rejeter. Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… La guerre est déclarée entre les deux héritières Pyromaque. Qui la remportera ? Qui s’emparera du trône pour diriger l’empire aurain ?


Mon avis : 

Un an presque jour pour jour après ma découverte du premier tome de la trilogie, je referme ce dernier volume aussi conquise qu’au début, et c’est assez rare pour une série ! 

Dans ce troisième et dernier tome, Veronika et Val s’affrontent pour le trône. Alors que Val a fait éclore une stryge et s’apprête à gouverner par les ténèbres, Veronika se concentre sur la libération de Tristan, détenu par les forces de l’empire. Dans ce pavé de près de 800 pages, on retrouve tous les ingrédients des premiers tomes : de l’action, des révélations, de l’émotion et une bataille épique. Je ne saurai en dire plus sur l’intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir Mais j’ai adoré de A à Z. Bien évidemment sur 800 pages, on trouve quelques longueurs, mais en y réfléchissant n’est-ce pas normal que dans une guerre il y ai des périodes de réflexions plutôt que d’action ?

On sent que la fin approche, Veronika se débat pour trouver comment avoir enfin un coup d’avance sur sa tante. Ce faisant elle évolue et comprend qu’elle doit faire des sacrifices et ne pourra pas sauver tout le monde, sans pour autant que ça ne la plonge dans les ténèbres. J’ai trouvé intéressant que les pensées de Veronika soient vraiment mises en avant ainsi que son cheminement. Elle ne passe pas du jour au lendemain de l’ado terrorisée par sa soeur à la princesse meneuse de guerre. Elle évolue, elle apprend, elle découvre, se renforce et prend des décisions. 

Et alors que Veronika s’élève, on voit Val sombrer petit à petit. Pour autant j’ai trouvé que l’autrice n’en avait pas fait une méchante banale, Val se révèle plus complexe. Elle est animée par la vengeance, certes, mais également par une envie de contact avec Veronika qu’elle ne sait pas maitriser autrement que par la violence. En cela, j’ai trouvé la fin du livre très belle et pleine de sens. 

De leur côté, les autres personnages comme Mésange, Elliot, Sev et Tristan sont également plus mis en avant et apportent une autre vision du combat des deux soeurs. Ils interrogent la place des personnes handicapées ou dans le cas présent sans pouvoir magique, le rôle de l’espionnage dans les guerres, ou encore l’impact que les relations personnelles peuvent avoir dans la grande Histoire. Je crois qu’il n’y a pas un seul personnage que j’ai vraiment détesté ou qui ne m’a pas intéressée. 

La plume de Nicki Pau Preto a réussi à me captiver jusqu’à la dernière ligne. L’insertion d’extraits de livres historiques sur l’empire aurain et le royaume de Pyra, les extraits de lettres, les citations en début de chapitres, … tous ces éléments ont participé à créer un réel univers, plus profond et large que la simple histoire qui nous a été conté pendant ces trois romans. Un univers que j’aurai plus que plaisir à redécouvrir par la relecture ou par d’autres romans…

Laisser un commentaire