Déception·Jeunesse·Romance

Miss Pain d’Epices, Cathy Cassidy

Titre : Miss Pain d’Epices

Auteur : Cathy Cassidy

Edition : Nathan

Pages : 254

Prix : 14,90€

Résumé : « A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ? »

Mon avis

Avec la couverture gourmande et pleine de pain d’épices, je me suis dit : une lecture parfaite pour l’hiver. Et je dois dire que j’en ressors plus que mitigée.
Pour vous résumer l’histoire : Cannelle est une jeune fille de 5e qui a été souffre-douleur en primaire. Au collège, elle s’est liée d’amitié avec une fille populaire et a décidé de renier son passé. Quand un certain Sam, élève original et qui ne rentre pas dans la classe « populaire » arrive, Cannelle est intriguée mais son amie lui interdit de s’intéresser à lui.
Et pour vous résumer mon avis… les personnages étaient insupportables mais l’intrigue était bonne.
J’ai aimé l’intrigue car j’ai trouvé que Cathy Cassidy abordait bien le sujet du harcèlement : comment quelqu’un qui a été harcelé peut devenir passif face au harcèlement des autres de peur que ça lui retombe dessus. Comment une personne peut changer pour avoir des amis et être populaire. J’ai trouvé que l’auteur avait réussi à toucher à de nombreux sujets de manière relativement complète et intelligente, surtout en sachant que ces romans sont destinés à un publics jeunesse, aux environs du collège/lycée. Parmi ces sujets, il y a donc le harcèlement, mais aussi les amitiés abusives et le mensonge à conséquence grave, ainsi que les relations professeur-élève.
Mais comme je l’ai dit, ma lecture est restée en demi-teinte à cause des personnages.
Déjà, il y avait Cannelle. Même si elle a un bon fond, je n’ai pas aimé qu’elle se renie pour être populaire, qu’elle n’ai pas l’air de pouvoir prendre une décision seule et qu’elle réagisse comme une gamine jalouse.

Et comme avec la série « Les filles au chocolat », je trouve que 11-12 ans, c’est vraiment trop jeune pour se maquiller, mettre des talons, faire une fête sans surveillance parentale,…
Quant à Sam, c’est censé être le gars qui nous fait craquer, mais je l’ai trouvé insupportable. Tout le roman c’est « je sais que tu m’aimes, laisse-toi aller », j’avais juste envie de lui dire de se calmer…

Bref, je reste vraiment perplexe sur ce roman, même si j’ai globalement apprécié ma lecture, mais du coup ce ne sera pas plus de 14/20.

2 commentaires sur “Miss Pain d’Epices, Cathy Cassidy

  1. J'ai adoré la saga Les filles au chocolat, et ce petit livre me faisait bien envie… Mais les personnages ont l'air assez enfantin et vu que tu es assez mitigée, je ne me pencherais pas sur ce livre tout de suite^^

    J’aime

Laisser un commentaire