Chick-Lit·Comédie·Contemporain·Romance

Hysteria Lane, Alex Cartier

Titre : Hysteria Lane

Auteur : Alex Cartier

Edition : Belfond

Pages : 560

Prix : 17€

Résumé : Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s’en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
Et lorsqu’elle rencontre un acteur canadien d’une grande beauté qui n’a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l’expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations…

 

Mon avis :

Je n’ai jamais lu Movie Star, du même auteur, mais j’en avais entendu du bien, donc pourquoi ne pas me lancer dans ce roman proposé par Netgalley ?

Hysteria Lane et Movie Star sont liés mais peuvent être lus séparément. En effet, Hysteria Lane est un peu comme un spin off de la série, on y suit le personnage de Laure, meilleure amie du personnage d’Ophélie dans Movie Star. Laure est une femme sexuellement libérée, co-fondatrice d’une agence de presse à Hollywood et à qui tout réussi dernièrement. Mais quand les problèmes arrivent ils n’arrivent pas seuls : elle apprend que sa meilleure amie déménage pour un an et que son petit ami part vivre à Paris pour six mois. Dévastée, elle se lance pour mission de lancer la carrière d’un jeune Canadien…au détriment de son couple…

Alex Cartier a réussi, dans ce roman, à ne pas en faire juste une bête histoire d’amour. Le côté production de série TV est bien présent et c’est surement ce qui m’a le plus intéressée. J’ai trouvé passionnant de voir l’envers du décor de mes séries préférées. De nombreuses références à Hollywood sont faites, que ce soit dans le titre des chapitres ou entre les personnages, on est immergé dans cet univers hollywoodien glamour du début à la fin ! On découvre les différents métiers liés à la production d’une série : scénariste, show-runner, producteur exécutif, acteurs,… mais aussi les déboires juridiques dont il faut se protéger, les pressions internes (la relation d’Alexandre avec l’avocate fait étrangement écho à l’affaire Weinstein…mais inversée !),…

Le côté romance m’a moins intéressée, principalement parce que je ne comprenais absolument aucune des décisions amoureuses de l’héroïne. On ne peut pas dire que Laure soit le personnage le plus attachant du monde. Elle l’est dans le sens où elle est un peu gaffeuse donc c’est drôle, mais je l’ai souvent trouvée égoïste et manipulatrice par rapport aux hommes. Elle a un homme merveilleux mais s’acharne à imaginer des choses. Certes, il lui arrive des problèmes…mais je trouve qu’elle les a un peu cherché et son petit ami est juste un homme en or de continuer à y croire, pour moi elle ne le mérite pas.

Le roman, malgré sa taille se lit assez vite et reste une histoire de chick-lit assez sympa dans un univers que j’ai pris plaisir à découvrir.

Laisser un commentaire