Adaptation·Classique·Contemporain·Drame·Réécriture·Romance·Thriller

Nola Forever, de Fabien Fernandez

TitreNola Forever

AuteurFabien Fernandez

EditionGulf Stream

Pages336

Prix18,90€

RésuméDeux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d’une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour… Cette histoire, vous croyez l’avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n’est pas celle de Shakespeare. La scène ne s’est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m’a permis de retracer ce qu’il s’est vraiment passer à NOLA.

 

Mon avis :

J’ai terminé la lecture de ce magnifique objet livre et je ne sais toujours pas si j’ai vraiment aimé ou pas. Il y a à ce roman de nombreux points positifs mais également d’autres qui sont négatifs. Tout d’abord l’histoire. Avec le résumé, on s’attend forcément à une réécriture de Roméo et Juliette mais à la sauce de la Nouvelle-Orléans. Le problème tient en fait beaucoup à ce résumé selon moi.

Le problème, quand on s’attaque à une oeuvre comme celle de Shakespeare, c’est que les lecteurs ont déjà de nombreux schémas en tête, d’autant plus si, comme moi, ils sont fans de Baz Lurhman et de son adaptation moderne Roméo + Juliet. Dans ma tête, c’était donc plus les images du film que celles du roman qui défilaient. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire et à imaginer réellement les personnages avec leurs spécificités. De plus, j’attendais de cette réécriture, une réelle modernisation qui aborderait des thèmes brûlants de l’actualité américaine avec le racisme etc. Or, ce thème est finalement très peu abordé alors qu’il y aurait de quoi ! En revanche, les thèmes du trafic de drogue, et des manipulations immobilières suite à Katrina sont très bien traités et apportent un réel background à l’histoire !

Toutefois, la fin a réellement rattrapé le reste du roman. C’est une fin en apothéose qui remet sur le devant de la scène les malheurs qu’a subi la Nouvelle-Orléans avec les ouragans et qui donne à ce roman son aspect thriller. C’est finalement à la toute fin que j’ai eu ce pour quoi je lisais le roman et c’est dommage que ce ne soit pas arrivé plus tôt.

Enfin, petite déception pour les personnages. Si j’ai apprécié Julian et Roxanne, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à Dakota, et je ne saurai pas dire pourquoi. Cette jeune journaliste qui enquête sur la mort des amants et nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans m’a laissée de marbre. En revanche, un grand merci à Fabien Fernandez pour avoir pris le temps de décrire la Nouvelle-Orléans, à travers ses yeux de locale (Dakota), ça me donne encore plus envie d’y aller en vrai !

Pour résumer, ce livre n’est pas mauvais, il est juste différent de ce que j’en attendais. C’est un très bon livre, avec une plume magnifique, un décor génial et une fin du tonnerre qui donne un tout autre aspect à l’histoire. Mais j’en attendais autre chose. Peut-être qu’en le relisant plus tard, en sachant ce qu’il y a dedans, je l’apprécierai plus. En attendant, mon avis est en demie-teinte.

Laisser un commentaire