Contemporain·Drame·Young Adult

Dry, de Neal & Jarod Shusterman

TitreDry

AuteurNeal & Jarod Shusterman

EditionCollection R

Pages450

Prix17,90€

RésuméLa sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Mon avis : 

On l’a vu partout depuis sa sortie début décembre, on en a tellement entendu parlé que je m’attendais à pas grand chose afin de ne pas être déçue, et bien j’ai été soufflée.

Si vous avez peur des catastrophes écologiques qui nous pendent au nez, ne lisez pas ce roman. Car Neal et Jarod Shusterman décrivent avec beaucoup de réalisme une sécheresse californienne qui se déroule dans l’indifférence générale malgré les milliers de morts. Ce qui est le plus effrayant c’est de voir à quel point nous sommes dépendants de l’eau potable (en trois jours c’est la mort en théorie), et à quel point le comportement humain peut se dégrader en quelques jours.

En effet, les personnages se comportent très rapidement comme des animaux ou des meurtriers, même si Alyssa lutte contre ça de toutes ses forces. Je l’ai vue beaucoup critiquée sur les critiques de blog, mais finalement, j’ai apprécié ce côté d’elle, même si il est parfois franchement cruche. J’ai également aimé sa relation avec Kelton car les auteurs ont évité l’écueil de la romance facile et ça fait plaisir dans un roman pour ado de ne pas voir une énième romance qui se déroule très vite. 

Il y a quand même quelques points négatifs en ce qui concerne le réalisme de l’histoire : comment les parents de certains personnages ont-ils survécu alors qu’ils semblaient sans ressources ? C’est également dommage de ne pas avoir mentionné les autres problèmes liés à la déshydratation : migraines, crampes,… qui auraient d’autant plus compliqué la course de nos personnages. Le livre reste néanmoins très crédible et fait froid dans le dos…

Un commentaire sur “Dry, de Neal & Jarod Shusterman

Laisser un commentaire