Biographie·Coup de coeur·Drame·Historique

Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka

TitreCertaines n’avaient jamais vu la mer

AuteurJulie Otsuka

Edition10/18

Pages144

Prix6,60€

RésuméCes Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli.

 


 

Mon avis : 

Si vous cherchez une narration originale et émouvante, vous êtes sur la bonne chronique !

Ce court roman raconte l’histoire de japonaises ayant immigré aux Etats-Unis pour se marier avec des japonais déjà installés. A travers une narration en « nous », on suit les voix de toutes ses femmes par une juxtaposition de situations qui permet de voir toutes leurs histoires simultanément. Si cette narration peut gêner certains lecteurs, je l’ai pour ma part trouvée très originale et elle m’a particulièrement émue car on voit que les destins peuvent être très différents mais en même temps semblables car on sent que toutes ces voix viennent du même peuple. 

L’histoire de cette immigration japonaise est peu abordée dans la littérature et elle est très bien racontée. On part de l’espoir, puis on passe par la désillusion, la xénophobie et le racisme, avant d’arriver à l’acceptation puis à l’oubli. Oui, l’oubli car pendant la guerre, ces populations ont été stigmatisées et envoyées en exil car elles étaient assimilées aux attaquants japonais qui avaient bombardé Pearl Harbor.

Ce roman est un coup de coeur de par sa narration et son histoire, je ne peux que vous le recommander chaleureusement !

Laisser un commentaire