Contemporain·Drame·Romance·Young Adult

Blé Noir, d’Aurélie Wellenstein

TitreBlé Noir

AuteurAurélie Wellenstein

EditionGulf Stream

Pages218

Prix16€

RésuméLilian est membre d’un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre… Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s’accroche à elle comme à la promesse d’un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l’âme qu’il doute de savoir panser… Elle va pourtant lui montrer qu’il est capable d’aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé… Il faut fuir, et vite !


Mon avis : 

J’ai eu le plaisir de découvrir ce livre lors d’une lecture commune avec Dream Bookeuse ce qui nous a vraiment permis des débats géniaux sur la maltraitance animale et les relations toxiques ! C’est tellement agréable de pouvoir parler d’une lecture en direct avec quelqu’un et de pouvoir rager à deux quand c’est nécessaire !

Sans être un coup de coeur, nous avons toutes les deux beaucoup aimé ce roman que nous avons dévoré. On suit la fuite de Blé et Lilian, qui vivent un road-trip adolescent dans le sud de la France, fuyant les contraintes familiales et la violence de la famille de Blé. Le tout est soutenu par un fort combat contre la maltraitance animal. Un combat si fort que Blé semble s’y brûler les ailes, quitte à vouloir entrainer Lilian avec elle. A partir de ce moment là, ce roman aborde le thème de la relation toxique, mais c’est agréable de voir que pour une fois les rôles sont inversés : le garçon est fou amoureux et la fille est toxique, à la limite de la manipulation.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : maltraitance animale et relations toxiques évidemment, mais aussi violence, premier amour, idéologie et vie dans la nature. Cela fait beaucoup pour un roman si court, si bien que j’ai parfois eu l’impression que la maltraitance animale, sur-vendue dans le résumé et dans la couverture, servait de prétexte à certains moments : prétexte à une dispute, ou à un discours enflammé de Blé pour montrer qu’elle perd les pédales, ce qui est dommage.

L’histoire est bien menée et portée par une plume addictive. Dès les premières pages, on sait qu’on s’achemine vers une fin tragique, cela se sent presque à chaque fin de chapitre ou par des petits phrases qui en disent sans trop en dire… de quoi faire monter le suspense !

Laisser un commentaire