Drame·Fantastique·Historique

La prisonnière du temps, de Kate Morton

TitreLa prisonnière du temps

AuteurKate Morton

EditionPresses de la cité

Pages624

Prix22,50€

Résumé » Mon vrai nom, personne ne s’en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît « 

À l’été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s’installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l’histoire de l’art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d’Edward Radcliffe est brisée. 
Plus d’un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l’ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d’une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d’une demeure au bord de l’eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L’inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l’entraînant sur les traces d’une passion d’un autre siècle, son enquête l’aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu’elle désire ?


Mon avis : 

Je n’avais jamais lu de Kate Morton mais on me l’avait décrite comme la reine des sagas à secrets, merci donc à Netgalley et à l’éditeur pour m’avoir permis de la découvrir.

L’histoire alterne entre un passé narré par un personnage mystérieux, et un présent qui suit la vie d’Elodie, fille de Lauren Adler, une archiviste en pleine préparation de son mariage. La trame est intéressante et intrigante : que s’est-il passé en 1862 et quel est le lien avec Elodie ? Malheureusement j’ai mis énormément de temps à entrer dans le livre. Non qu’il n’était pas bon, mais je n’avais aucune hâte de me remettre à lire quand je devais l’abandonner. Ce n’est qu’à partir des deux tiers que je suis vraiment entrée dedans et que j’ai dévoré la fin. J’ai trouvé que l’autrice amenait trop de détails pas forcément utiles et que le roman se trainait en longueur. Notamment avec le personnage d’Ada dont je n’ai pas vraiment compris l’utilité. N’ayant pas lu d’autres romans de Kate Morton, je ne sais pas si c’est propre à son style ou à ce titre en particulier mais ça m’a ennuyée. J’aime les détails dans les histoires, mais il faut que ce soit compenser par un côté addictif que je n’ai pas retrouvé dans ce roman. Je comprends l’intérêt stylistique et parfois narratif de raconter le passé et l’histoire de chaque personnage passé à Birchwood Manor, finalement c’est la maison qui est le sujet principal du roman, mais ça ne m’a pas captivée car ce n’est pas ce que je recherchais.

Le personnage d’Elodie n’a également pas réussi à me convaincre : je ne comprenais pas sa passivité face à son fiancé, à sa belle-mère, aux gens autour d’elle. Tout au long du roman elle répète que ces personnes l’indiffèrent mais elle ne fait rien pour y remédier ! En ce sens j’ai bien plus apprécié Birdie qui prend sa vie en main et fait tout pour se sortir de sa condition initiale. Ou encore, mon personnage préféré : Lucy Radcliffe, la soeur d’Edward. Elle est courageuse, débrouillarde et intelligente : des qualités qu’il manque parfois aux autres personnages, même si cela peut se comprendre pour certains.

Malgré cela, je ne peux pas dire que ce roman fut une déception. Dans une certaine mesure, il l’est car je m’attendais à plus aimer, mais d’un autre côté j’ai tout de même apprécié ma lecture. L’intrigue est très bien ficelée, chaque détail revêt son importance et les révélations de fin mettent en lumière d’une toile méticuleusement mise en place où chaque pièce trouve son emplacement. Un roman à lire donc, pour les amateurs du genre, mais peut-être pas le premier pour découvrir Kate Morton. 

2 commentaires sur “La prisonnière du temps, de Kate Morton

  1. j’adore l’auteure mais je n’ai pas du tout accroché avec ce roman. Franchement je te conseille d’en essayer un autre (Le jardin des secrets est mon préféré), ses 3 premiers notamment sont vraiment excellents, contrairement à celui-là qui m’a perdue !

    J’aime

    1. Ah ça me rassure un peu, parce que j’avais peur de ne pas l’apprécier à sa juste valeur, mais si tu n’as pas trop aimé non plus, c’est peut-être juste que je suis pas tombée sur le meilleur ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire