Contemporain·Coup de coeur·Drame·Religion

Holy lands, d’Amanda Sthers

TitreHoly lands

AuteurAmanda Sthers

EditionLe livre de poche

Pages192

Prix7,20€

RésuméSaviez-vous qu’en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. […] David, le fils d’Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d’Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d’amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d’amour et ses zones d’ombre. C’est un roman sur les limites de chacun, sur les élans du cœur qui restent coincés dans la gorge, sur les instants qui passent et qu’on n’a pas su saisir. Sur la petite histoire dans la grande.


Mon avis : 

Je ne m’attendais pas à ce que ce court roman épistolaire me plaise autant. C’est une jolie découverte que m’a permis le club de lecture de la médiathèque.

On suit à travers différentes lettres, les conflits d’une famille autour du personnage du père Harry Rosenmerck. Celui-ci, parti élever des porcs en Israël, n’adresse plus la parole à son fils homosexuel, déteste son ex-femme et adore sa fille. Il correspond également avec un rabbin sur des questions de religion, de famille, … A travers leurs lettres, Amanda Sthers évoque de nombreux sujets : l’homosexualité, la religion, la foi, l’amitié, les conflits, la maladie, l’incapacité à exprimer ce qu’on ressent, mais surtout l’amour. 

J’ai apprécié tous les personnages dans ce roman, chacun est développé d’une manière particulière avec sa propre voix. Harry est un homme qui ne sait pas comment accepter l’homosexualité de son fils, qui éprouve beaucoup de ressentiment envers son ex-femme, et qui essaie vainement de faire accepter son choix de vie à sa famille mais aussi au rabbin avec qui il discute ainsi qu’aux autres habitants de Nazareth. David, est un jeune dramaturge détruit par le rejet de son père, qui ne parvient pas à avancer sans l’approbation de son père. Annabelle est une jeune femme qui subit la pression maternelle alors qu’elle est perdue dans sa vie et ne sait pas ce qu’elle veut en faire. Monique, la mère, ne sait plus comment communiquer avec ses enfants et son ex-mari. Quant au rabbin, c’est un homme qui cherche à comprendre la foi d’Harry, à s’en faire un ami pour qu’il ne reste pas isolé. Tous ces personnages m’ont touchée à leur façon, même le père qui semble insupportable dès le début du roman.

Pour cette diversité de personnages, pour son histoire originale et pour la justesse des émotions exprimées, ce livre a été un beau coup de coeur que je ne peux que recommander. 

Laisser un commentaire