Drame·Fantasy

Chroniques des Cinq Trônes T.1 : Moitiés d’âme, d’Anthelme Hauchecorne

TitreMoitiés d’âmes

AuteurAnthelme Hauchecorne

EditionGulf Stream

Pages506

Prix20€

RésuméLa mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?


Mon avis : 

J’avoue, j’ai craqué pour l’objet livre avant tout. Ensuite j’ai lu le résumé et je me suis dit que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon roman de fantasy, so…

Abandonnez tout le merveilleux que vous avez peut-être l’habitude de voir en fantasy, ici, les faës sont froides comme la glace et on frissonne en lisant ce roman. L’histoire est celle de Liutgarde, une mägeresse qui tente de conserver sa relation amoureuse avec Rollon alors que celui-ci est sous l’emprise d’une faëe rencontrée quelques années plus tôt. Il est délicat de résumer ce roman sans en dire trop car tout semble lié et important pour la compréhension.

On suit ce couple mais également les caravaniers qui les accompagnent, parmi lesquels un vieux bibliothécaire, deux couples (dont un homosexuel, vive la diversité !) et un forgeron grincheux. A travers leur histoire, c’est surtout leur évolution psychologique qui est racontée et qui fait la spécificité de ce roman. Tout n’est pas joyeux, il y a des personnages foncièrement mauvais, froids, avec des défauts. Les personnages bons peuvent échouer, faire des erreurs, hésiter. On est loin de l’idéal chevaleresque et épique qu’on peut parfois retrouver en fantasy, avec une quête noble. Ici, il n’est question que de passion, de douleur, et d’indifférence. Portée par une plume riche et détaillée, l’histoire est d’une complexité qu’on ne soupçonnerait pas et qui passe avant tout par cette psychologie. A quel point sont-ils manipulés ? Par qui ? Les hommes, les faëes ou leurs propres ambitions ?

Anthelme Hauchecorne instaure une ambiance très particulière à son livre et c’est surement sa grande force, difficile de l’oublier une fois la lecture terminée. On s’attend à tout moment à ce que les personnages tombent dans la neige et ne se relèvent plus, abattus par ce froid et par cette ambiance, qui met également le lecteur en apnée. Un roman qu’il est difficile de lâcher donc, mais également d’oublier et que je recommande chaudement (avec un soupçon de mägerie glaçée).

 

 

2 commentaires sur “Chroniques des Cinq Trônes T.1 : Moitiés d’âme, d’Anthelme Hauchecorne

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais ton avis m’intrigue beaucoup, je vais l’ajouter de ce pas dans ma wish-list. Merci pour la petite découverte ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire