Déception·Drame·Dystopie·Romance

Cadavre exquis, d’Agustina Bazterrica

TitreCadavre exquis

AuteurAgustina Bazterrica

EditionFlammarion

Pages304

Prix19€

RésuméUn virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d un homme qui travaille dans un abattoir (…). Le tour de force d Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ sans difficulté. Elle y parvient en nous précipitant dans un suspense insoutenable, tout en bouleversant notre conception des relations humaines et animales. ‘Cadavre exquis’ est un roman tout à la fois réaliste et allégorique, d une brûlante actualité.


Mon avis :

Avec un résumé aussi intrigant, difficile de ne pas lire ce roman qui traite du cannibalisme dans une société où il est impossible de continuer à manger la chair animale. Malheureusement, j’ai été déçue de ma lecture.

Je m’explique, j’ai trouvé l’idée de base très bonne, mais on arrive vite à quelques incohérences : les végétariens/végétaliens sont à peine envisagés, il est question d’un virus ayant infecté la viande animale mais peu d’explications sont données. Le tout a rendu l’univers bancal selon moi. J’ai eu du mal à entrer dedans car même en admettant que c’est un univers parallèle où manger de la viande est indispensable, des petits éléments que je ne saurai plus vous citer m’ont fait tiquer. Ce manque de clarté était de plus accentué par l’emploi de pronoms pour parler de tous les personnages, les rendant presque indistincts les uns des autres. 

Pour autant, j’ai continué ma lecture (laborieusement) car j’avais envie de savoir ce qu’il advenait du héros (qui ne sera jamais nommé) et de la femme « bétail » dont il est tombé amoureux. Et si j’ai été relativement indifférente à leur sort pendant une partie du roman, je dois reconnaître le tour de force de l’autrice quant à la fin. J’ai été tout simplement bluffée et glacée par la fin qui nous est proposée. Agustina Bazterrica m’a littéralement retourné le cerveau et questionne les relations humaines, la cruauté et la vision du monde jusqu’à la dernière ligne de son roman ! 

L’intérêt de ce roman est donc bien la réflexion qui est menée dedans, bien qu’elle ne suffise pas à cacher un style d’écriture qui se veut minimaliste dans la description des personnages au point de perdre le lecteur, et des incohérences qui nous font sortir de l’histoire. Si le sujet vous intéresse, ce n’est peut-être pas ce livre que je vous conseillerais.

Laisser un commentaire