Coup de coeur·Fantasy

Soeurs de Sang T.1 : L’envol du Phénix, de Nicki Pau Preto

TitreL’envol du phénix

AuteurNicki Pau Preto

EditionLumen

Pages723

Prix16€

RésuméLes phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres…

« Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? »
Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité… Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.


Mon avis : 

Autant le dire dès le départ, je ne m’attendais pas à autant aimer.

Et pourtant, j’ai adoré ce roman de fantasy ! J’ai découvert un univers captivant avec des phénix, une guerre de Sang qui s’est déroulé seize ans auparavant, des Dresseurs de phénix, … Les royaumes aurains et pyraens m’ont embarquée. C’est là le premier tome d’une série de fantasy avec un univers bien développé. Trop peut-être ? Car je ne peux pas nier qu’il y ait certaines longueurs parfois. Pour autant, il ne se contente pas d’être dans un tome d’introduction, l’action est bien présente et les rebondissements se succèdent jusqu’à la bataille et aux révélations finales qui augurent des aventures passionnantes pour la suite. L’autrice n’a pas hésité une seule seconde à faire des choix durs pour ses personnages, à l’encontre de ce à quoi le lecteur peut s’attendre et ça permet de nous tenir en haleine.

Outre son univers, ce roman se démarque par ses personnages et la présence de diversité : reinaumes, personnages homosexuels et de couleur, personnages en situation de handicap, … Et pour autant, c’est finement réalisé, ça ne semble pas plaqué sur une histoire mais bel et bien intégré ! En ce qui concerne les personnages principaux j’ai tout de suite aimé Veronika, c’est une jeune fille courageuse sans pour autant développer ses capacités d’un coup comme ça peut être le cas dans de nombreux romans pour adolescents. Elle rappelle également que les sentiments et l’attache familiale sont plus complexes qu’un simple « j’aime/j’aime pas », qu’il est difficile de se détacher des personnes toxiques lorsqu’on les aime. C’est un élément important car encore trop rare en littérature.

Mes seuls reproches concernent donc quelques longueurs et un manque d’intérêt au début, j’ai trouvé le tout un peu lent à démarrer mais une fois que j’ai été prise dedans, quelle claque ! Ca fait bien longtemps que je n’avais pas été à ce point captivée par un gros pavé et un roman de fantasy, quel bonheur ! 

4 commentaires sur “Soeurs de Sang T.1 : L’envol du Phénix, de Nicki Pau Preto

Laisser un commentaire