Contemporain·Déception·Drame·Romance

Puisque tu m’aimes, de Janine Boissard

TitrePuisque tu m’aimes

AuteurJanine Boissard

EditionFayard

Pages256

Prix19,90€

RésuméNous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi. Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes  ? Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents. Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous. Un terrible danger les guette.


Mon avis : 

En médiathèque, Janine Boissard est une valeur sûre : elle plaît énormément. Je me suis donc dit, en voyant son dernier titre sur Netgalley, que c’était l’occasion de découvrir cette autrice pour savoir ce que je recommande aux lecteur.ices. Malheureusement, j’ai rarement été aussi déçue d’un livre…

L’histoire est la suivante : celle d’une adolescente pompier volontaire, Lou, qui va tenter de découvrir qui allume des feux lors des mariages. Entourée par sa famille, Lou est très proche de son parrain, le frère de son père décédé. Pompier lui aussi, il va l’aider à percer le mystère. J’ai malheureusement trouvé l’histoire assez simple, j’avais même deviné le/la responsable avant la moitié du roman. Les thématiques abordées : jalousie, famille, deuil, sont trop survolées à mon sens, alors qu’elles auraient pu apporter une réelle profondeur à l’histoire. Au lieu de ça, je l’ai trouvée prévisible et clichée, tant dans le dénouement que dans les personnages.

Ceux-ci reprennent des stéréotypes du genre : l’oncle courageux et paternaliste, le cousin jaloux de l’ami masculin de Lou (à ce moment de ma lecture j’ai levé les yeux au ciel car Lou culpabilise que son cousin soit jaloux, alors qu’elle n’a rien à se reprocher !), Lou la jeune fille courageuse mais tout de même très sensible (en tant que personne ayant fait un burn out, j’ai trouvé ça très limite de voir un burn out assimilé à une petite crise de larmes ponctuelle après avoir vu un accident… Burn out et choc sont deux choses différentes !), …

De plus les descriptions sont étranges, même si je sais que ça peut être un parti pris créatif : elles m’ont fait penser à des copier coller de fiches personnages, sans réécriture derrière. C’était étrange, ça ressemblait à des énumérations plus qu’à des descriptions… De même, j’ai eu du mal avec la narration qui oscillait entre un parler très « ancien » (qui parle encore des habitants comme des « âmes » d’une commune ? surtout une fille de dix-sept ans !) et un parler jeune (l’emploi des termes fake news, …). Ca rendait compliqué pour moi l’identification aux personnages car je ne les trouvais pas réels dans leur manière de parler ou d’envisager les choses.

Je crois bien que pour la première fois, je n’ai rien de positif à dire sur un roman. Je conçois que ce genre d’histoire puisse plaire à un lectorat, mais j’avoue que j’ai été déçue de ne pas aimer. J’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’autrice et je ne sais pas si c’est propre à ce titre ou si tous ces romans sont comme ça. peut-être retenterais-je ?

Laisser un commentaire