Contemporain·Young Adult

Sortir d’ici, de Renée Watson

TitreSortir d’ici

AuteurRenée Watson

EditionCasterman

Pages299

Prix14,90€

RésuméJade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains, et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’accepter d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les blancs et les noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade : pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’accueille pas à bras ouverts. Jade se pose LA question de sa vie. Mieux vaut-il rester dans son quartier en étant pauvre et heureuse, ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?


Mon avis : 

Alors que le mouvement Black Lives Matter continue (à raison !), j’ai pensé que le moment était « parfait » pour découvrir cette nouveauté de la médiathèque car elle aborde le sujet des violences policières.

Renée Watson y traite du quotidien d’un adolescente noire en Amérique aujourd’hui. Etre dans un lycée majoritairement composé de personnes blanches, ne pas être riche, subir des remarques sur son privilège à être noire pour obtenir des choses à l’école (des places dans des programmes spécialisés, …), … voilà le quotidien de Jade. Mais pour ses camarades, et notamment son amie blanche, tout cela est invisible à leurs yeux car ils bénéficient du privilège d’être blanc et ne voient pas tout ce qu’une couleur de peau peut impliquer dans une société qui s’est construit pendant ces siècle contre cette couleur. 

A la manière de Mille petits riens de Jodi Picoult qui m’avait ouvert les yeux sur le racisme ordinaire ; ce titre revient sur le sujet du racisme au quotidien et du privilège blanc. Sur la manière dont les personnes noires sont traitées différemment et parfois avec pitié. Avec Jade, on se révolte contre ces choses qu’on pense ne pas exister. En suivant la narration de son point de vue, on voit tout le racisme subi sans en avoir l’air.

Pour autant, je n’ai pas eu envie de plaindre Jade, ce roman n’est pas triste. Il invite à se battre, aux côtés de l’héroïne, pour lui permettre d’accéder aux droits qui devraient déjà être les siens, dont le plus important est celui d’être traitée comme tout le monde qu’importe sa couleur de peau. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui se révèle plus forte qu’elle ne le pense et s’ouvre aux autres en grandissant et en s’insurgeant contre cette société inégalitaire.

De même que le roman de Jodi Picoult, je conseille ce roman pour appréhender ne serait-ce qu’un peu, le quotidien des personnes noires aujourd’hui. 

Laisser un commentaire