Bien-être·Contemporain·Coup de coeur·Drame

Mille petits riens, de Jodi Picoult

TitreMille petits riens

AuteurJodi Picoult

EditionActes Sud

Pages476

Prix23,50€

RésuméRuth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre ― comment il peut être combattu.


Mon avis : 

Attention, on s’attache ici à un roman coup de poing, qui traite du sujet sensible du racisme ordinaire, particulièrement aux Etats-Unis.

Ce qui choque le plus, dès les premières pages de l’ouvrage, c’est le racisme présent aux Etats-Unis, malgré la fin de la ségrégation…et surtout, que ça se passe en 2015 ! Petites réflexions qui nous semblent bénignes à nous Blancs, mais qui sont finalement du racisme ordinaire, racisme affirmé avec le point de vue de Turk qui est un suprématiste blanc, racisme rejeté par la plupart des gens, dont j’admets faire partie.

On peut tout à faire être raciste sans s’en rendre compte, même en pensant absolument ne pas l’être et en n’ayant pas l’idée d’une supériorité blanche. C’est ce que démontre ce livre. Etre raciste, ce n’est pas uniquement être comme Turk, c’est également ne pas se rendre compte de la différence de traitement entre Blancs et Noirs, et la propager implicitement, de manière non intentionnelle, par des paroles ou des gestes de tous les jours. Ce roman est un coup de poing, car il nous force à nous remettre en question dès le début. Impossible de ressortir de ce livre sans s’interroger sur ses propres paroles et ses propres actes en se demandant s’ils sont racistes.

Outre ce sujet brûlant mais ô combien important, le roman est porté par une histoire de procès haletante qui vise à démontrer que Ruth a été victime de discrimination. Mais également que la société américaine souffre encore des stigmates de l’esclavage. Le roman est porté par une plume addictive et des retournements de situation jusqu’à la toute fin, qui rendent impossible l’abandon du livre. Bravo.

9 commentaires sur “Mille petits riens, de Jodi Picoult

  1. Cette auteure a le don de traiter de sujets importants. Je n’ai pas lu celui-ci mais j’ai lu Ma Vie pour la Tienne qui m’avait bouleversé.

    J’aime

    1. C’était mon premier Jodi Picoult celui-ci. J’ai beaucoup entendu parler de Ma vie pour la tienne (un film en a été adapté je crois ?) il faut que je le lise !
      Celui-ci est d’autant plus dur qu’il nous ouvre vraiment les yeux sur notre comportement, c’est violent !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, absolument il y a eu une adaptation de Ma Vie pour la Tienne qui est tout aussi émouvante.

        J’aime

Laisser un commentaire