Coup de coeur·Fantastique·Jeunesse·Science-Fiction·Steampunk

Steam Sailors T.2 : Les Alchimistes, d’Ellie S. Green

Titre Les Alchimistes

AuteurEllie S. Green

EditionGulf Stream

Pages384

Prix17€

RésuméAlors que l’ensemble de l’équipage de L’Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu’ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n’est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d’un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d’Ozymandias, s’éveille au contact de Prudence. Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l’arrivée de la jeune fille était écrite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s’annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. C’est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser… avec de l’aide. Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n’ont d’autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes…


Mon avis : 

Si vous vous souvenez bien, j’avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette série steampunk avec des pirates dans l’espace. Aujourd’hui, le coup de coeur se renouvelle avec cette suite !

Alors que bien souvent les suites de série sont décevantes car moins entrainantes ou que les deuxièmes tomes sont des tomes de transition, Les Alchimistes se révèle aussi passionnant que son prédécesseur ! Malgré un début un peu long, on se retrouve vite embarqués avec les pirates à la recherche des derniers alchimistes pour éviter la fin du monde. Dans le premier volume, j’avais regretté de ne pas en savoir plus sur l’équipage de l’Héliotrope, et l’autrice fait ici la part belle à celui-ci : Prudence n’apparait que très peu, tandis que les pirates sont les vrais héros de l’histoire.

J’ai adoré suivre Gareth, Magnus et Petrus et j’ai tremblé pour eux à de nombreuses reprises car cette fois ils ne s’en sortent pas aussi facilement qu’au début… Quant à Ezechiel, Serguei et Iris, ils nous offrent une scène de bataille épique, digne d’un bon film d’action avec du suspense et des révélations ! De quoi empêcher le lecteur de lâcher le livre ! On découvre enfin l’histoire des pirates et ils se révèlent un peu plus, au point qu’on puisse presque déceler les prémices de romances pour la suite de l’aventure… J’espère dans ce cas qu’Ellie S. Green ne tombera pas dans le cliché avec triangle amoureux et amours contrariées car ce serait vraiment dommageable pour une série jeunesse de cette qualité.

J’ai également apprécié les nouveaux héros présentés ici, et plus particulièrement Hilisbeth qui montre un personnage de femme indépendante mais enfermée dans son éducation rigide. Peu à peu elle va s’ouvrir à la vérité et montrer tout son potentiel au point de remettre en cause le monde qu’elle a toujours connu. Si Guifred est encore un peu obscur pour moi, j’ai bon espoir qu’il se révèle être un personnage intéressant pour la suite de l’histoire, à la manière de Magnus dans le tome 1.

Au final, c’est un deuxième tome génial et plein de rebondissements que nous offre l’autrice, malgré un début un peu long et une révélation finale qui se devinait depuis quelques chapitres. Je n’ai qu’une hâte : avoir le tome 3 entre mes mains pour retrouver mes pirates préférés !

Laisser un commentaire