Contemporain·Livre audio·Théâtre

Le tourbillon de la vie, d’Aurélie Valognes

Titre : Le tourbillon de la vie

Auteur : Aurélie Valognes

Lu par : François Bertrand

Edition : Audiolib

Durée : 5h11

Prix : 18.95€

Résumé : Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.


Mon avis : 

Quand j’ai testé les livres audio il y a quelques années, j’ai détesté. Quand Netgalley s’est associé à Audiolib pour proposer des livres audio, que le nouveau Valognes a été mis en avant, je me suis dit : « Allez…on retente ? », et j’ai bien fait !

Le tourbillon de la vie, c’est l’histoire d’Arthur, un vieil homme qui a passé sa vie sur scène, au point d’en oublier sa famille ; et de Louis son petit-fils venu passer les vacances chez lui. Le temps d’un été, ils se découvrent et profitent des moments simples : une journée de pêche, une bonne glace, une tirade de théâtre ou l’apprentissage des différents noms de papillons, … Mais parfois, Arthur oublie des choses, alors Louis commence à endosser son premier rôle…

J’ai beaucoup aimé ce roman, doux-amer. Il est dans la même veine qu’Au petit bonheur la chance qu’avait écrit l’autrice, et qui dénotait de ses autres romans franchement drôles. On est là plutôt dans la douceur et l’émotion. Le texte, porté par la voix profonde de François Bernard, m’a semblé prendre une dimension particulière, je pense que le narrateur a été parfaitement choisi et c’est ce qui m’a captivée. Arthur est parfaitement incarné avec cette voix grave. Au fur et à mesure de l’histoire, on voit l’homme repenti derrière l’acteur fasciné par les spots de lumière. En Louis, le grand-père trouve sa rédemption et c’est doux à écouter. 

Enfin, au niveau du livre audio, je dois avouer que ça m’a complètement fait revoir mon avis dessus. J’avais envie d’y revenir au point de l’écouter sous la douche, au boulot ou dans ma voiture. Le narrateur parfait, les introductions avec de la musique de théâtre à chaque chapitre, le découpage en actes, tout était fait pour me plonger dans un environnement et cela a totalement fonctionné ! Même si je continue de préférer lire par moi-même, je pense que je me laisserai de nouveau tenter par ce format, pourvu que le narrateur ou la narratrice me convienne. 

Laisser un commentaire