Drame·Historique·Religion·Romance

Fleurs de feu T.1, de Sarah Lark

Titre : Fleurs de feu

Auteur : Sarah Lark

Edition : L’Archipel

Pages : 600

Prix : 24€

Résumé : 1837. L’espoir d’une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur navire, accoste enfin au sud de l’île, les colons s’installent dans un village de pêcheurs. Et Ida déchante. Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu’en Europe. Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n’a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur…


Mon avis : 

Après une saga en Australie et une autre en Jamaïque, ce nouveau roman de Sarah Lark revient aux sources : la Nouvelle-Zélande. On y suit Ida, une jeune femme faisant partie d’une communauté vieux-luthérienne en Allemagne dans les années 1830. Obligée d’immigrer en Nouvelle-Zélande pour suivre sa famille, Ida ne peut pas s’empêcher d’éprouver des sentiments pour Karl, un journalier que sa famille rejette, mais qui embarquera en même temps qu’elle pour suivre Ida. Comme dans tous les romans de l’autrice, on suit également une autre héroïne, Cat, jeune femme blanche élevée par des maoris qui l’ont sauvée d’une vie de prostitution. On retrouve ensuite les thèmes chers à l’autrice : l’installation des premiers colons, l’indépendance de la femme, les différences culturelles, … 

On pourrait penser qu’on a là une redite de la saga du Pays du nuage blanc, et il est vrai qu’on retrouve certains éléments. Mais le fait de s’intéresser à une communauté très religieuse donne une particularité qui le distingue de son prédécesseur. Car tout le comportement d’Ida est dicté par sa religion, sa foi, et la communauté dans laquelle elle a été élevée. Ida est un personnage qu’on a envie de suivre mais qu’il est aussi difficile de supporter car elle passe son temps à se plaindre de sa vie, sans pour autant chercher à en sortir car elle a été élevée dans l’obéissance totale à Dieu et aux hommes. C’est Cat qui permet à Ida de se révéler. Cat est forte, indépendante et n’a pas besoin d’homme. Impossible de ne pas l’aimer et de ne pas vouloir la suivre. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Karl, qui contrairement à beaucoup de personnages masculins chez Sarah Lark, est quelqu’un de droit, responsable, et plein d’initiatives. Il est de plus près à tout pour la femme qui l’aime, quand bien même elle se refuse à partir avec lui en vertu de lois religieuses qui la rendent malheureuse. 

L’aspect religieux, très présent dans ce roman, est un point fort. C’est une communauté religieuse dont on parle peu en littérature, et il est vraiment intéressant de voir l’impact de la religion dans la vie de ces croyants. A la fin du livre, un texte revient sur les réalités historiques à l’origine de certains événements de livre et c’est passionnant à lire. 

Comme d’habitude, Sarah Lark sait alpaguer son lectorat, mêlant à merveilles paysages majestueux, aventure, drames et romance. On vibre et on a peur aux côtés des personnages, on les quitte à regret en espérant les revoir prochainement dans une suite…

2 commentaires sur “Fleurs de feu T.1, de Sarah Lark

Laisser un commentaire