Contemporain·Coup de coeur·Romance

My dear F***ing Prince, de Casey McQuiston

Titre : My Dear F***ing Prince

Auteur : Casey McQuiston

Edition : Lumen

Pages : 601

Prix : 17€

Résumé : Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection ! Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…


Mon avis : 

Une petite romance avec un synopsis digne d’une fanfiction ? Fleurant bon le mignon et le drama ? C’était pour moi ! 

Alex et Henry sont ennemis depuis toujours, fils de la présidente des Etats-Unis et prince d’Angleterre : comment s’entendre ? L’autrice nous propose là une romance adorable, un magnifique ennemies to lovers et on s’en délecte ! Les personnages sont attachants, tous à leur manière. On rit des situations cocasses qui leur arrive et on sait bien évidemment comment tout cela se terminera, c’est évident. Rien de nouveau sous le soleil de la romance me direz-vous, et pourtant l’autrice a réussi à vraiment s’intéresser au contexte dans lequel se déroule son histoire d’amour. Loin d’être un livre qu’on pourrait vite oublier, My dear fuck***g prince aborde avec précision les campagnes présidentielles et carcans de société et c’est ça qui le sort du lot. 

Nos personnages évoluent dans des milieux bien spécifiques : la campagne électorale pour Alex, le carcan des tradition royales et familiales pour Henry. La romance entre les personnages a de réels enjeux car quand on est célèbre, qu’on le veuille ou non, on ne peut pas juste avoir une relation amoureuse comme tout le monde. Beaucoup de thèmes sont abordés ici : l’homosexualité bien évidemment, mais également la corruption, le harcèlement sexuel, les enjeux de pouvoir, le poids de traditions mais surtout l’amour filial. J’ai découvert le milieu de la politique américaine, la frénésie liée aux campagnes électorales et la pression qui en découle avec beaucoup d’intérêt. 

Alex est un adolescent qui vit pour la politique, façonné pour correspondre à un idéal pour les masses d’électeurs, il voit son univers s’effondrer pour des sentiments qu’il ne contrôle pas. Il pourrait être un personnage tête à claques car trop parfait mais non, il attendrit le lectorat avec ses maladresses et la passion qu’il met en toute chose. Avec Henry, qui vit depuis sa naissance sous le poids des traditions royales, ils forment un couple adorable qui ne se laisse pas démonter malgré les difficultés qu’il affronte. 

Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré et fondu pour cette romance. Si l’écriture laissait parfois penser à une fanfiction par sa simplicité, les thèmes et sujets abordés lui apportent un réel plus qui en font fait un coup de coeur pour moi !

 

Laisser un commentaire