Fantastique·Jeunesse·VO

Harry Potter and the Order of the Phoenix, J.K. Rowling

Harry Potter 5Titre : Harry Potter and the order of the phoenix
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Bloomsbury
Pages : 816
Prix : 10,89€
Résumé : « A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.. »
Mon avis : 
 
Un an après avoir fini ma relecture du quatrième tome en anglais, et après deux mois de lecture intensive, j’ai enfin fini le plus gros livre que j’ai jamais lu en anglais !
On reprend bien évidemment là où l’histoire s’était arrêtée dans le tome précédent. Voldemort est revenu, et on sent directement en entrant dans le livre que l’atmosphère est beaucoup plus sombre que dans les livres précédents ! Ne serait-ce que par l’irruption de la magie noire à Privet Drive ! Chose que je n’aurais jamais imaginé avant ! La magie s’insère dans la partie moldue de l’univers d’Harry et ce n’est que le début !
L’histoire est ultra dense : entre les cours avec la pression des examens, l’arrivée d’Ombrage (ah celle-là….), les visions la nuit et la fin…! Il m’a clairement fallu faire des pauses parfois ! Contrairement à beaucoup, ce tome n’est pas mon préféré. Car ce que j’aime particulièrement dans Harry Potter, c’est l’univers scolaire mêlé de magie, et ici il se passe trop pleins de choses autour de cela et l’ambiance est tellement tendue… Je suis plutôt faite pour la légèreté ! C’est d’ailleurs pour ça que certains de mes passages préférés sont ceux avec l’AD.
J’ai eu le plaisir sadique et en même temps le déplaisir de revoir Ombrage (elle ne m’avait pas manquée bizarrement), j’avais oublié à quel point elle pouvait être crispante (une des seules choses bien retranscrites dans le film d’ailleurs) et à quel point elle méritait des claques !
De même, Harry aussi en mérite de bonnes (surtout pour la fin…sniiiiiiif) ! J’ai vraiment du mal avec ce personnage, je suis attachée à lui mais en même temps, je désapprouve beaucoup de ses actions. Je le trouve parfois égoïste et j’ai du mal avec son syndrome de sauveur !
Heureusement, Hermione est toujours aussi géniale, d’autant qu’elle gagne un peu en rébellion dans ce tome, ce qui n’est pas pour déplaire !
En bref ? Un bon cinquième tome, bien plus sombre que les autres, il m’a plu sans pour autant être mon préféré, un joli 16/20.

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Publicités

Une réflexion au sujet de « Harry Potter and the Order of the Phoenix, J.K. Rowling »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s