Comédie·Fantastique·Jeunesse

Les lutins urbains 1 : L’attaque du Pizz’Raptor, Renaud Marhic

couverture-livre-lutins-urbains-tome-i-renaud-marhic-godo-artTitreL’attaque du Pizz’Raptor

AuteurRenaud Marhic

EditionEditions P’tit Louis

Pages127

Prix8,50€

Résumé« On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B, Docteur en Lutinologie… »

Mon avis : 

Un roman que j’avais déjà pas mal vu circuler sur Youtube et que j’étais donc impatiente de découvrir. L’auteur a été gentil de m’envoyer les deux premiers tomes de la série afin que je les lise et chronique avant de lui renvoyer pour qu’ils aillent trouver d’autres lecteurs.

On suit Gustave Flicman qui se retrouve embarqué dans une histoire abracadabrantesque à base de lutins, de complot, et de vol de pizza ! Oui, vous avez deviné, ce livre est complètement barré ! 

Entre l’histoire en elle-même qui est très sympa à lire, l’univers des lutins urbains qui est très intéressant à découvrir, l’humour à la fois simple et savant et les réguliers « Psiiiiit » de l’auteur qui introduisent ses commentaires sur l’histoire...préparez-vous pour une bonne dose de rire ! C’est un peu le livre que je conseille en cas de coup de blues ou de panne de lecture. Court mais rythmé, plein de références, de mots inventés ou réinventés, de personnages et de lutins aussi étranges les uns que les autres, ce livre a tout pour plaire !

Le court nombre de pages ne permet pas de mettre en place un univers déjà complexe et on ressort donc du livre avec autant si ce n’est plus de questions qu’en y entrant. Mais les bases sont mises en place, on sent un vrai potentiel de développement, que je découvrirai avec plaisir dans le second tome.

Un très bon roman court (ce qui est assez rare pour être signalé), un bon 18/20.

Un commentaire sur “Les lutins urbains 1 : L’attaque du Pizz’Raptor, Renaud Marhic

  1. Chouette, j’ai aussi adoré l’humour et l’histoire !! Elle est assez originale j’ai trouvé puis le style de l’auteur est très chouette^^

    J’aime

Laisser un commentaire