Coup de coeur·Jeunesse·Science-Fiction

Erreur 404, Agnès Marot

Titre : Erreur 404

Auteur : Agnès Marot

Edition : Gulf Stream

Pages : 424

Prix : 18€

Résumé : « Salut !

Moi, c’est Moon.

J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel.

C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait « pouic ». (Ça ne s’invente pas.)

Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi.

Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir.

Ça ne te fait pas peur ?

Alors, appuie sur « Commencer une nouvelle partie », tourne la page et… Let’s play ! »

Mon avis :

 Ayant adoré IRL, j’étais plus qu’impatiente de découvrir ce spin off. Quelques références sont faites au premier tome mais pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de lire IRL pour comprendre complètement Erreur 404.

Comme l’indique le résumé, on suit Moon, mais également Orion (que les connaisseur d’IRL reconnaitront), prêts à en découdre et à gagner le Beasties World 2099. Et les beasties alors ? Voyez Pokémon mêlé à Tamagotchi ! On ne peut que craquer face à cet univers qui donne bien trop envie qu’il soit réel. Agnès Marot a réussi le pari de nous faire entrer et croire à cet univers, elle l’a rendu possible scientifiquement, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais ça demeure un univers complexe, où la frontière entre réalité et réalité virtuelle est mince. Si mince que la fin m’a un peu perdue tant cette frontière s’affaiblit.

Tout au long de l’histoire, Moon cherche à gagner pour se venger d’une humiliation subie quelques années plus tôt. Le doute plane sur son sexe et sur cette humiliation jusqu’aux trios quarts du roman, mais c’est tout de même aisé de deviner la vérité que Moon tente de cacher.

Le gros point fort de ce roman, comme évoqué plus haut, est son univers, mais surtout son personnage de Beastie. Une petite boule orange et poilue qu’on veut tous avoir et dont il faut s’occuper et éduquer, comme un petit animal de compagnie. De plus, pour les amateurs de jeux vidéos, de nombreuses références à l’univers du jeu vidéo sont présentes comme Pokémon Go et Life is strange entre autres, et bien sur l’inévitable Sims (la référence principale d’IRL). Je ne peux que vous conseiller de plonger dans l’univers geek d’Agnès Marot et de vous laisser emporter, en ressortant vous aurez juste envie de crier « POUIIIIIIIIIC ! »

Laisser un commentaire