Coup de coeur·Dystopie·Fantasy·Jeunesse·Steampunk

Engrenages et sortilèges, d’Adrien Tomas

TitreEngrenages et sortilèges

AuteurAdrien Tomas

EditionRageot

Pages480

Prix17€

RésuméGrise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…


 

Mon avis : 

Le suspense sera court : c’est un coup de coeur ! Originalité et personnages attachants, il ne m’en faut pas plus !

Dans un univers oscillant entre la magie et le steampunk, on découvre des personnages qui décident de lutter contre le pouvoir en place pour instaurer plus d’égalité au sein du peuple. L’univers développé est le gros point fort du livre. Adrien Tomas a réussi à le rendre plausible et on y côtoie autant la magie que la science et la mécanique. Les enfants de la noblesse se spécialisent dans l’une ou l’autre des branches, mais on voit bien vite que cet univers semblant parfait, ne l’est pas vraiment car seul un petit pourcentage est riche et puissante, le reste vit dans la pauvreté.

L’auteur se sert de cet univers pour évoquer l’oppression de la société sur les classes les plus pauvres, qui sont laissées pour compte dès lors qu’elles ne peuvent plus la servir à leur plein potentiel. Il évoque aussi la corruption politique et les liens forts qui existent au sein des sphères du pouvoir. C’est une critique aiguisée, qu’on ne s’attend pas forcément à trouver dans un roman jeunesse. Et ce, d’autant plus que ce livre est un one-shot, pas un premier tome de série. Comme quoi, écrire de la fantasy en un tome, c’est possible !

Les personnages sont extrêmement attachants et on a une réelle évolution de leur relation. Mes coups de coeur sont évidemment Grise et le chat Quint. Courageux et généreux, il est impossible de ne pas les aimer. Pour autant, ils ont également leurs mauvais côtés mais ils évoluent assez pour qu’on ne se focalise pas dessus.

Vous l’aurez compris, ce roman est un joli coup de coeur que je ne peux que recommander !

2 commentaires sur “Engrenages et sortilèges, d’Adrien Tomas

Laisser un commentaire