Comédie·Contemporain·Romance

L’ivresse des libellules, de Laure Manel

TitreL’ivresse des libellules

AuteurLaure Manel

EditionMichel Lafon

Pages381

Prix18,95€

RésuméQuatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion. 


Mon avis : 

Début juin nous avons fait venir l’autrice à la médiathèque où je travaille, l’occasion pour moi de la découvrir à travers son dernier roman aux airs du film des Petits Mouchoirs.

Laure Manel raconte ici les aventures d’un groupe d’amis composé de quatre couples de quarantenaires et d’une invitée surprise. Entre les magnifiques paysages de l’Ardèche, les amours, les amis, les embrouilles et la crise de la quarantaine, on ne s’ennuie pas ! Attention, vous serez possiblement perdus parmi les personnages au début, j’ai moi-même eu bien du mal à ne pas mélanger Claire et Caroline. Mais la force du roman c’est justement d’être un roman chorale. Neuf personnages, certes, mais neuf personnages qui ont une place aussi importante les uns que les autres, et ce n’est pas facile !

J’ai particulièrement apprécié les personnages d’Emilie, et de Claire/Caroline (enfin, celle qui est en couple avec depuis longtemps !). Elles évoquent la crise qui peut survenir dans n’importe quel couple, même après des années de mariage, c’est à la fois tendre et dur car ça peut renvoyer aux insécurités de chacun dans sa vie amoureuse. Je me suis même attachée à Sibylle, qui m’a beaucoup énervée, car elle subit elle aussi ses épreuves en étant la belle-mère d’une adolescente rebelle; et à Caroline (enfin, celle qui est en couple depuis peu) qui représente la relation naissante avec ses espoirs et ses dangers. Si les hommes paraissent un peu moins présents que les femmes, ils sont tout de même là, particulièrement le mari d’Emilie qui, par ricochet avec l’introspection de sa femme, se pose de nombreuses questions sur son couple.

J’ai ri, j’ai souri, j’ai parfois levé les yeux au ciel devant le comportement de certains personnages, mais j’ai surtout passé un bon moment de détente avec ce roman feel good 🙂

Laisser un commentaire