Contemporain·Drame·Historique·Religion·Thriller

L’énigme Alexandrie, de Steve Berry

TitreL’énigme Alexandrie

AuteurSteve Berry

EditionPocket

Pages608

Prix8,30€

Résumé50 avant J.-C. : la bibliothèque d’Alexandrie, qui renferme le savoir de toute l’humanité, disparaît aussi soudainement que mystérieusement.
1948, Palestine : Georges Haddad, fils d’un érudit et combattant palestinien, reçoit la visite d’un étrange individu porteur de secrets, un Gardien.
2007, Copenhague : Cotton Malone, retraité du département de Justice américaine, pensait pouvoir profiter tranquillement de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2 000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde…


Mon avis :

Un roman sur la bibliothèque d’Alexandrie ? Avec des sociétés secrètes et des complots mondiaux ? J’en suis ! Attention, avant de commencer ce livre, une petite culture à propos des grandes religions monothéiste peut être nécessaire pour une bonne compréhension et appréciation de l’histoire !

Cotton Malone est un ancien d’une unité de renseignements américaine, reconverti en libraire. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre pour sauver son fils en retrouvant la bibliothèque d’Alexandrie, mais il se bat contre quatre factions différentes : Israéliens, Saoudiens, gouvernements, … Car oui, la religion et le contrôle du Moyen-Orient sont au coeur de l’histoire : que se passerait-il si la Bible était fausse et remettait en cause la présence juive en Israël ? C’est une question intéressante qui est très bien développée par Steve Berry et donne envie de s’y intéresser plus profondément. Malheureusement, les informations sont parfois trop complexes pour être bien compréhensibles sans connaissances préalables et sans concentration lors de la lecture. Les enjeux sont complexes et multiples et je me suis parfois perdue parmi eux et parmi les différentes factions en place. C’est un roman dense qui nécessite une lecture attentive si on veut vraiment l’apprécier.

Le personnage de Cotton est aussi attachant que le Robert Langdon de Dan Brown : intelligent, homme d’action, bibliophile, … L’auteur prend tout de même le temps de développer son histoire personnelle et fait des références à des éléments passés qui donnent envie de lire tous les autres romans qui le concernent. Son histoire avec Pamela est touchante car aucun des deux n’est entièrement innocent, il n’y a pas de vrai méchant et ça fait du bien pour une fois de voir ça dans une affaire de divorce. En revanche, j’ai trouvé les méchants un peu trop caricaturaux, il devient dès lors facile de deviner leurs motivations et leurs réactions, ce qui enlève une partie du suspense.

En bref, ce roman est un bon livre dans la lignée du Da Vinci Code, parfois un peu trop dense et caricatural, son sujet intéressant et aux recherches poussées le font sortir du lot !

 

Laisser un commentaire