Contemporain·Drame

Le secret de Mona, de Patrick Bard

TitreLe secret de Mona

AuteurPatrick Bard

EditionSyros

Pages176

Prix15,95€

RésuméPendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

 


Mon avis : 

Quand j’ai découvert Patrick Bard avec Et mes yeux se sont fermés, j’ai eu un coup de coeur pour sa plume et sa manière de traiter des sujets sensibles. J’ai retrouvé ça, sans le coup de coeur, avec Le secret de Mona.

La narration se fait avec plusieurs points de vue, à la manière d’un rapport d’enquête policière, on y suit Mona, les enquêteurs, les témoins, … Car quand Mona grille un stop en voiture, les policiers ont des soupçons : la jeune fille semble s’occuper seule de son petit frère, est mineure et roule sans permis. Où est donc passée la mère ? En formation au Mans comme l’indique Mona ? C’est la question qui reviendra tout au long du roman. Patrick Bard a un don pour mener une intrigue, entraîner le lecteur dans une direction avant de le surprendre par un revirement. Moi qui pensait avoir vu venir la chose, j’ai été agréablement surprise d’être mise face à mon erreur.

Avec ce roman pour adolescents, il raconte le rôle des aînés qui doivent faire office de parents trop tôt, l’absentéisme des vrais parents et le processus psychologique du déni. La narration sous forme d’enquête induit le lecteur en erreur et maintient un véritable suspense jusqu’à la fin. Il interroge aussi sur le système français de protection de l’enfant et la séparation des fratries lors des placements en famille d’accueil. Ce sont des sujets sur lesquels j’avais eu peu l’occasion de lire et que j’ai trouvé très intéressants.

Le personnage de Mona, avec son franc parler qui peut choquer parfois, est crédible jusqu’au bout des doigts : une adolescente mature avant l’heure, angoissée à l’idée de perdre son frère et sur le qui-vive constant. Quant aux policiers, ils ne sont ni bons ni mauvais : sévères quand ils doivent l’être, mais compréhensifs quand il le faut, on est loin d’une caricature de bon flic/mauvais flic et ça fait du bien.

Pourquoi n’est-ce pas un coup de coeur alors ? Parce que même si Mona est un personnage très crédible, j’ai eu beaucoup de mal avec son style d’expression, et ça m’a bloquée pour entrer dans l’histoire aussi facilement que je le souhaitais. Cependant, Le secret de Mona est un très bon roman ado, dur parfois, mais très intéressant.

Laisser un commentaire