Contemporain

Le bazar du zèbre à pois, de Raphaëlle Giordano

Titre : Le Bazar du zèbre à pois

Auteur : Raphaëlle Giordano

Edition : Plon

Pages : 290

Prix : 18,90€

Résumé : Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique  » comportementaliste « , des créations qui titillent l’imagination, la créativité, et poussent l’esprit à s’éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois. Giulia, talentueux  » nez « , n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple  » sent-bon  » et de retrouver un supplément d’âme à son métier. Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place. Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l’on reconnaît les « rencontres-silex ». Elles font des étincelles… Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.


Mon avis : 

Son premier livre avait eu un énorme succès mais j’étais un peu passée à côté, l’heure est venue de redonner sa chance à Raphaëlle Giordano.

La narration suit l’histoire de Basile, Giulia, et Arthur, trois personnages qui pensent hors des cases. Animés par la créativité et l’imagination, ils sont plus ou moins heureux dans leur quotidien mais il leur manque quelque chose. C’est ce quelque chose que le Bazar du zèbre à pois va leur apporter en les faisant se rencontrer. Mais Louise, traumatisée par sa famille excentrique, va tout faire pour les en empêcher. Si j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture de l’autrice au début, qui ne m’a pas permis de vraiment entrer dans l’histoire car je le trouvais trop froid ; je me suis par la suite laissée embarquer. 

Les personnages de Basile et Arthur sont touchants dans leur manière de vouloir mettre de la magie dans la vie d’autrui. Ils en ont bavé, on a tenté de les réfréner dans leur originalité et les voilà prêts à tout. De même j’ai bien aimé Giulia mais sans plus. Louise en revanche m’a semblée caricaturale et avec des motivations visibles comme le nez au milieu de la figure. 

C’est d’ailleurs le problème que j’ai eu avec ce roman : son manque d’originalité. Attention, le sujet d’une boutique pronant la créativité et la réflexion est original, mais le traitement ne l’est pas à mes yeux. On voit venir les événements et « révélations » bien trop à l’avance, certains personnages n’ont que très peu d’intérêt (Pollux et la journaliste) et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé le livre car ce n’est pas le cas. J’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus, et c’est ce « sans plus » qui m’a gênée vu l’originalité présentée dans le résumé. Au final, faire une chronique est bien difficile car je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoré non plus...Le Bazar du zèbre à pois est une bonne lecture de plage, mais je pense l’oublier aussi vite que je l’ai lu.

 

Laisser un commentaire