Fantastique·Historique

The Paper Magician 1, Charlie N. Holmberg

the paper magicianTitre : The paper magician

AuteurCharlie N. Holmberg

EditionAmazon Publishing

Pages232

Prix9,99€

Résumé« C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie. Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite. Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets. »

Mon avis : 

Ok. Entrons directement dans le vif du sujet. Ce roman était un petit bijou d’originalité !

Ne vous laissez pas avoir par sa petite taille, ce roman est un premier tome plein de promesses pour la suite et met en place un univers de dingue ! On évolue dans l’Angleterre du début du XXe siècle sauf que l’on peut apprendre la magie liée à un élément. En l’occurence, notre héroïne qui avait toujours voulu apprendre la magie du métal se retrouve avec la magie du papier, l’art du pliage, du découpage, d’insuffler la vie à des formes de papier et bien d’autres choses ! Un univers que j’ai trouvé vraiment original et une magie qui se révèle plus complexe et utile qu’on ne pourrait le penser !

Mais l’histoire ne s’arrête pas à son univers et heureusement ! Car rapidement, Ceony se retrouve à évoluer littéralement dans le coeur de son maître pour pouvoir le libérer. Et là c’est déjà un peu plus glauque... Ames sensibles, je vous conseille de sauter certains passages car qui dit coeur dit afflux de sang… En cela aussi l’histoire est très originale ! Personnellement je n’aurai jamais imaginé une histoire autour du cheminement au coeur d’un coeur. Magie, souvenirs, sentiments, douleurs se mêlent pour former un récit haletant et nous attacher aux personnages. 

Des personnages divers, complexes et dont on ne sait pas encore tout à la fin du livre ! On les découvre par bribes, tant Ceony, qu’Emery ou Lira. Il me tarde de lire la suite pour découvrir le fin mot de l’histoire, le passé de Thane et tout ce qui tourne autour des Exciseurs, les magiciens du sang ! J’ai beaucoup aimé les personnages de Ceony et Thane, ils se complètent bien même si Ceony est un peu transparente dans ses pensées.

Quant à la plume de l’auteur elle est très fluide et c’est un bonheur à lire. J’apprécie particulièrement que le roman soit court car alors il n’y a pas de longueurs ! Un beau 17/20 pour ce premier tome !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s