BD·Coup de coeur·Fantastique·Graphic Novel·Réécriture·Romance

Le sculpteur, Scott McCloud

le_sculpteur_01TitreLe sculpteur

AuteurScott McCloud

EditionRue de Sèvres

Pages485

Prix25€

RésuméDavid Smith consacre sa vie à l’art – jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… Il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple. D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

Mon avis : 

Ce roman graphique a des notes assez faramineuses sur les sites américains et de même en France, de plus c’est une réécriture du mythe de Faust : que de bonnes choses donc !

Et effectivement, cette bande-dessinée va me rester longtemps en tête. On suit David Smith, un sculpteur fauché, qui se retrouve à vendre son âme au diable en échange du pouvoir de sculpter n’importe quelle matière à mains nues. Il ne lui reste donc que 200 jours pour se faire connaitre et réaliser son rêve avant de mourir. Il n’avait juste pas prévu qu’il tomberait amoureux.

Mais outre cette histoire reprise du mythe de Faust, on suit aussi celle du couple de David et Meg, leurs difficultés comme leurs bonheurs. C’est touchant de les voir se découvrir, chacun avec son ambition propre : David veut être sculpteur et Meg actrice. Chacun représente une manière d’accéder à un rêve : être pret à tout, se jeter toujours la tête la première dans ce qu’on fait, on prendre des détours par peur de la réussite.

C’est également l’histoire de malheurs, de problèmes d’estime de soi, de dépression. Comment vivre ces sentiments au quotidien, comment les vivre avec les autres,… C’est aussi le portrait d’une société où les affections et l’argent prennent parfois le pas sur la qualité ou le talent.

Cette bande-dessinée est complexe, on ne comprend pas tout, mais en la refermant, on sait qu’on ne l’oubliera pas de si tôt et qu’on a lu quelque chose de spécial. Pour cela, même si c’est un 17/20 c’est un coup de coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s