Contemporain·Jeunesse·Romance

What Light, Jay Asher

Titre : What Light

Auteur : Jay Asher

Edition : Michel Lafon

Pages : 288

Prix : 14,95€

Résumé : Un premier amour inattendu. Le poison de la rumeur. Le récit d’une seconde chance.

 

 

Mon avis :

Après avoir été bouleversée par 13 reasons why, et sachant que Jay Asher serait présent au Salon de Montreuil, je ne pouvais qu’acquérir ce petit livre de Noël au salon. Parce que bon : Jay Asher + Noël + Romance = oui oui oui !

J’ai globalement bien apprécié ma lecture, c’est léger, c’est mignon, mais je suis un peu déçue car j’en attendais plus je pense. On suit Sierra, dont la famille dirige une ferme à sapins et qui se retrouve, à chaque vacances de Noël, à déménager en Californie pour les vendre. Se faisant, la jeune fille vit deux vies : une à Noël et une le reste de l’année. Mais cette année est spéciale, car avec l’avènement des supermarchés, la ferme à sapins est de moins en moins rentable et c’est donc probablement le dernier hiver que Sierra et sa famille viennent passer en Californie où ils se sont fait de grands amis. Cet hiver est également différent car Sienne tombe amoureuse pour la première fois, de quelqu’un de Californie, Caleb.

J’ai bien aimé le personnage de Sierra. C’est une jeune fille qui a toujours eu une manière de vivre différentes des autres de par le métier de ses parents. Cela a entrainé une manière de pensée, de se comporter, de ne pas s’attacher. C’était touchant de la voir incapable de résister à Caleb, mais aussi d’appliquer le pardon que lui ont toujours enseigné ses parents. Car Caleb est l’objet d’une rumeur terrible depuis des années, et de ce fait, est victime de mauvaises paroles rapportées à Sierra.

Comme l’a dit Jay Asher lors d’une conférence au salon, il tenait ici à exploiter le thème du pardon sous une autre forme, plus douce. Selon moi, il y a parfaitement réussi. On lit ce livre comme dans un cocon de douceur, entouré par l’ambiance de Noël, les lumières, les fêtes de famille, l’odeur de cannelle,… Un livre parfait à lire au coin du feu et du sapin.

Ma seule déception c’est finalement que je m’attendais à être plus embarquée par l’histoire de Sierra et Caleb. Mais j’ai été plus enthousiasmée par l’ambiance que par eux, ce qui est assez dommage pour une romance… Toutefois, si vous cherchez un roman tout doux et que l’esprit de Noël vous manque, lancez-vous !

Laisser un commentaire