Contemporain·Déception·Fantastique·Romance

Les contes d’Aucelaire 1 : Au Sorbier des Oiseleurs, Jo Ann Von Haff

Titre : Au Sorbier des Oiseleurs

Auteur : Jo Ann Von Haff

Edition : MXM Bookmark

Pages : 234

Prix : 13€

RésuméMesdames, mesdemoiselles, messieurs…

Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l’endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire…

Vous y ferez la connaissance de Ginnie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d’une mère abusive et qui n’a connu l’amour qu’à travers les romans qu’elle lit en cachette au cœur de la forêt.

Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s’il semble être un habitué de la cité.

Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour… un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare.

Mais surtout, en ouvrant ce livre, vous plongerez dans le premier conte d’Aucelaire de Jo Ann von Haff, un conte qui vous emportera dans un monde unique, entre imaginaire et fantastique, saupoudré de mystère et de romance.

 

Mon avis :

Le résumé me promettait beaucoup, car j’ai toujours adoré les histoires de magie intégrée dans notre univers et le titre me faisait rêver. Malheureusement j’ai été assez déçue.

Le roman commençait bien, l’auteur a une plume captivante et nous présente le personnage de Ginnie, une jeune fille qui vit sous le joug d’une mère abusive au sein d’une petite ville sympathique. Elle rencontre un jeune homme intrigant, Tito, qu’elle n’arrive pas à se sortir de l’esprit et c’est parti pour une romance.

L’univers et la romance m’ont bien plu. Tout du moins leur idée. Car la réalisation a été plus chaotique. En fait j’ai trouvé un vrai problème de rythme et de manque de développement dans ce roman. Les révélations ont mis je ne sais combien de pages à arriver, alors que la romance a été d’une rapidité fulgurante. J’avais l’impression d’une histoire à deux vitesses et le manque de révélations a fini par me désintéresser du roman.

De plus, les révélations mettent tant de temps à arriver qu’elles se précipitent à la fin, donnant l’impression de n’être pas claires. Je suis ressortie du roman en ayant l’impression de m’être fait avoir. J’attendais un univers complexe, et je me suis surtout retrouvée avec une romance dont l’univers n’a que pour but de l’entraver. C’est dommage car la magie d’Aucelaire a de quoi être un monde captivant, profond et plein de magie. Peut-être qu’avec une centaine de pages en plus, l’univers aurait été plus développé ?

Je suis donc très mitigée sur ce roman. Ca n’a pas été une mauvaise lecture, il y a de bons points comme les personnages et le monde créé. Mais le problème de rythme et le manque de développement ont un peu tout gâché….

Laisser un commentaire