Album·BD·Contemporain·Coup de coeur·Drame·Historique

BD : La mémoire dans les poches 1-3, de Luc Brunschwig & Etienne Le Roux

 

TitreLa mémoire dans les poches

AuteursLuc Brunschwig et Etienne Le Roux

EditionFuturopolis

Pages 88/tome

Prix17€/tome

Nombre de tomes3

RésuméSidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio «ordinaire». Des gens comme tant d’autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essaient d’apporter un peu d’humanité, un peu de leur chaleur, modestement. Or c’est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité qu’ils vont tous les trois se retrouver confrontés. Absolument rien ni personne ne pourra empêcher l’implosion totale de leur cellule familiale que tout le monde s’imaginait pourtant «indestructible»… Par petites touches, Luc Brunschwig s’ingénie à nous mettre dans la peau de chacun des personnages. Le dessin d’Étienne Le Roux donne à ce récit émouvant toute la mesure de ces liens minuscules et fragiles, de cette intimité exceptionnelle.


 

Mon avis : 

En trois tomes, cette bande-dessinée est devenue un énorme coup de coeur !

Je ne saurai trop vous en dire sur l’intrigue car elle est finalement assez complexe, et d’autant plus belle quand on l’a découvre sans a priori. Sachez juste qu’il est question de secrets de famille et de beaucoup d’amour.

Les dessins et les couleurs sont particulièrement beaux et entrainent dans un récit à la fois triste et mélancolique mais également porteur de beaucoup d’espoir. Difficile de ne pas s’attacher au personnage de Sidoine, ce vieil homme un peu étrange mais qui aime profondément sa famille.

A travers l’histoire de la famille Letignal, les auteurs abordent beaucoup de sujets d’actualité : les résurgences de traumatismes des années après, l’immigration, l’intégration sociale, la vie en cité, le racisme et les préjugés. Le tout est fait de manière assez subtile et on se place du côté de personnes blanches et françaises, qui vivent au coeur de cités accueillant des immigrés, cela permet un point de vue différent de ce qu’on a l’habitude de lire ou de voir.

Quant à la fin, préparez vous à sortir les mouchoirs…

Laisser un commentaire