Album·Coup de coeur·Drame·Historique·Jeunesse

Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle & Isabelle Arsenault

TitreCapitaine Rosalie

AuteurTimothée de Fombelle

IllustratriceIsabelle Arsenault

EditionGallimard

Pages64

Prix12,90€

RésuméHiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle reherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter…Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.


Mon avis : 

Mon petit coup de coeur album de ce début d’année.

Je savais que Timothée de Fombelle écrivait bien, mais il ne m’avait jamais touchée comme ça, même avec « Le livre de perle ». Ici, il met toute la délicatesse de sa plume pour raconter l’histoire de Rosalie, une petite-fille qui n’a connu que la guerre, ne se souvient plus de son père et semble avoir une mission. Assise au fond de la classe avec son cahier, elle observe tout et tout le monde pour réussir sa mission. Le soir, elle rentre et sa mère lui lit des lettres de son père absent, ce qui ennuie Rosalie. Mais en accomplissant enfin sa mission, sa vision changera.

J’ai bien failli pleurer en refermant ce livre tellement j’avais le coeur serré. La puissance du texte est magnifiquement portée par les dessins à l’aquarelle d’Isabelle Arsenault. Ils rajoutent de la douceur à ce monde de l’enfance qui subit la guerre. C’est vraiment un énorme coup de coeur que j’ai eu pour cet album, je ne peux que vous le recommander.

Laisser un commentaire