Fantasy·Jeunesse

Violette Hurlevent et le jardin sauvage, de Paul Martin & Jean-Baptiste Bourgois

TitreViolette Hurlevent et le jardin sauvage

AuteursPaul Martin & Jean-Baptiste Bourgois

EditionSarbacane

Pages496

Prix19,90€

RésuméNul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.


Mon avis : 

Ce roman est encensé partout, et même si je ne suis plus le public visé et que j’ai parfois eu quelques passages qui m’ont moins plu, je comprends les critiques élogieuses qu’il a reçu.

Un peu à la manière des Chroniques de Spiderwick, les auteurs nous entrainent dans le quotidien d’une petite fille qui emménage dans une nouvelle maison et découvre un autre monde, fantaisiste, dans son jardin. Plus psychologique qu’on peut le penser en lisant la quatrième de couverture, l’intrigue amène à se questionner sur l’imaginaire enfantin et son pouvoir sans limites. Paul Martin en profite également pour aborder des thèmes graves comme la maltraitance envers les enfants, le divorce ou la mort. 

Accompagné des illustrations de Jean-Baptiste Bourgois, l’histoire suit les aventures de Violette mais également des autres habitants du jardin. Et ce jardin fabuleux est peuplé d’animaux et d’espèces inconnues pour nous, que l’illustrateur a réussi à imaginer avec finesse et des traits enfantins. Si parfois le roman m’a semblé un peu long, il demeure découpé en plusieurs parties qui peuvent presque se lire indépendamment car chacune est une aventure dans le jardin.

Violette est un personnage très attachant, si elle semble parfois un peu trop mature, on reste tout de même beaucoup dans l’univers de l’enfance avec cette petite fille de huit ans qui n’oublie jamais de prendre son goûter, fait des erreurs en pensant faire au mieux et tente de les réparer ensuite. Pas de roublardise dans ce roman et c’est appréciable dans le monde où on vit.

Une bonne lecture pour petits et grands, bien qu’un poil trop longue à mon goût.

Laisser un commentaire