Contemporain·Drame·Fantastique·Jeunesse

Cassidy Blake T.1 : Chasseuse de fantômes, de Victoria Schwab

Titre : Chasseuse de fantômes

Auteur : Victoria Schwab

Edition : Lumen

Pages : 298

Prix : 15€

Série : En cours.

Résumé : Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté ! Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début ! Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Edimbourg, en Ecosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité. Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ?


Mon avis :

Si comme moi, vous êtes froussard(e)s mais que vous avez envie de sortir de votre zone de confort, ce titre pourrait vous intéresser. Les frissons y son présents, sans pour autant que l’histoire soit terrifiante au point de ne pas dormir ensuite.

Cassidy est une jeune fille qui a survécu miraculeusement à un plongeon dans une eau glacée, grâce à l’aide de Jacob, un fantôme. Depuis ils sont liés et Cassidy peut passer à travers le Voile et entrer dans une sorte de monde des morts où elle voit tous les fantômes. Jusque là, rien que de très banal, mais quand elle doit suivre ses parents en Ecosse (aka un des pays les plus hantés du monde apparemment), la suite s’annonce plus dangereuse !

J’ai eu la chance d’aller en Ecosse, et notamment à Edimbourg, en 2018 et je dois bien avouer que j’ai adoré retrouver ce pays et cette ville que j’adore ! L’ambiance d’Edimbourg, parfait mix entre la joie de vivre écossaise et une histoire sombre pleine de terreurs, est très bien représentée. Les descriptions sont réalistes, on se promène dans les rues et on frissonne avec Cassidy et Jacob.

Car le frisson est bien la sensation qui a été la plus présente au cours de ma lecture. Entre les fantômes, leurs sombres histoires, et le danger qui menace Cassidy, il y a de quoi ne pas être serein. Victoria Schwab a su parfaitement doser le suspense et les dangers auxquels devait faire face notre héroïne, ce n’était ni trop ni pas assez. Avec sa plume captivante, je me suis laissée embarquée dans ce genre que je n’affectionne vraiment pas d’habitude, mais qui est passé tout seul ici.

On a des personnages loin d’être caricaturaux. Cassidy est une enfant étrange dont on ne sait pas vraiment quoi penser, et Jacob est un ami fantôme qui garde ses secrets malgré son amitié pour Cass. De même, les parents ont un vrai rôle de parent, chose qui manque parfois cruellement dans la littérature jeunesse et ado où les héros semblent bien souvent libérés de toute autorité parentale. Mon seul reproche serait mon manque d’attachement pour Cassidy et sa bizarrerie, je l’ai trouvée froide et même si je me suis un peu rapprochée d’elle sur la fin, j’attends de voir la suite pour apprécier cette jeune héroïne à sa juste valeur.

Nous avons ici un premier tome intrigant et passionnant qui fait redécouvrir la ville d’Edimbourg et ses légendes !

Laisser un commentaire