Drame·Historique·Romance·Voyage

Le palais des mille vents T.1 : L’héritage des steppes, de Kate McAlistair

Titre : L’héritage des steppes

Auteur : Kate McAlistair

Edition : L’Archipel

Pages : 454

Prix : 22€

Résumé : Lahore, 1838. Adolescent, Morgan vit sous le joug de son père, un mercenaire aussi cruel qu’ivrogne. Il tombe amoureux de Chali, une jeune princesse mongole, mais celle-ci doit épouser le petit-fils de l’empereur du Pendjab. Morgan s’efforce de l’oublier en prenant sous son aile Maura, une fillette venue rejoindre son père, le colonel Fleming, redoutable chef de la police de l’empereur. Un jour, c’est le drame : alors que Morgan tente de s’opposer à son père ivre, ce dernier tombe du balcon et se tue. Fleming l’accuse de meurtre. Le jeune garçon parvient à lui échapper et s’enfuit dans l’Himalaya.
Dix ans ont passé. Maura est mariée à un botaniste britannique qui oeuvre dans le renseignement. Au cours d’une réception au Palais des mille vents, en Russie, elle reconnaît Morgan. À nouveau sous son charme, elle manoeuvre pour qu’il devienne le guide de l’expédition de son mari. Attiré par Maura, Morgan refuse tout d’abord. Mais lorsqu’il comprend que cette expédition est en réalité une mission de sauvetage de la princesse Chali, à présent veuve et pourchassée par des tueurs, il n’a plus qu’un désir : venir en aide à celle qu’il n’a jamais pu oublier…


Mon avis : 

Peut-être vous souvenez-vous de ma chronique passionnée et énervée du premier tome de la trilogie du Lotus Rose de la même autrice ? J’avais peur de me retrouver dans le même état à cette lecture mais ouf, ce ne fut pas le cas. 

Ici, l’autrice nous emmène dans l’état indien du Pendjab au XIXe siècle, alors que les espions russes et anglais se font une guerre pour le contrôle des territoires des tribus kirghizes. Morgan est un jeune métisse indo-irlandais donc le père frappe la mère. Il s’évade avec ses études auprès du père André où il rencontre une jeune irlandaise, Maura ; et par le biais de ses parties de chasse à l’aigle avec une jeune kirghize inconnue portant un étrange tatouage de loup bleu. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue car c’est bien évidemment un des points forts de l’autrice : aller de rebondissements en rebondissements, même si à force on voit un peu les ficelles scénaristiques. 

Morgan est un adolescent qui n’a jamais eu la vie facile de par la violence paternelle et son métissage qui lui est souvent reproché. Par la suite, ses aventures le poussent aux quatre coins du continent mais il est sans cesse renvoyé à son passé par Maura et Chali. Car outre l’aventure, ce roman c’est aussi celui des grands sentiments et de l’amour passionné. J’ai légèrement souri au choix final entre les deux femmes car j’avais très mal vécu celui de Jezebel dans le Lotus Rose et j’ai eu l’impression que l’autrice prenait un chemin que j’ai bien mieux apprécié ici.

L’autre grand point fort de l’autrice, que j’avais déjà pu souligner dans son autre saga, c’est la description des paysages. Kate McAlistair a un don pour nous transporter dans les pays qu’elle décrit. Elle nous avait habituée à l’Inde, mais ici nous traversons l’Inde, l’Himalaya, la Russie, les steppes, … Autant de paysages variés qu’on a juste envie de découvrir en vrai après avoir refermé le livre. 

Aventure, amour et voyages, c’est toujours ce que nous propose Kate McAlistair et c’est un plaisir de revivre ces sentiments si forts à la lecture. Ce premier tome laisse quelques interrogations en suspens tout en se concluant parfaitement : de quoi donner envie d’une suite sans pour autant être sur les dents et devoir patienter au moins un an ou deux, parfait !

2 commentaires sur “Le palais des mille vents T.1 : L’héritage des steppes, de Kate McAlistair

Laisser un commentaire