Bien-être·Contemporain·Coup de coeur·Drame·Romance·Young Adult

Inséparables, Sarah Crossan

Titre : Inséparables

Auteur : Sarah Crossan

Edition : Rageot

Pages : 416

Prix : 14,90€

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?


Mon avis :

Les soeurs siamoises sont un sujet assez peu abordé en littérature pour que ce livre attire mon regard. Et quel coup de coeur…

Ce roman nous dévoile l’existence de Grace et Tippi. Deux soeurs siamoises. Elles ont deux têtes, deux bras, deux jambes et sont liées à partir de la poitrine. On ne leur donne pas une grande espérance de vie, mais leurs parents sont bien décidés à ce que cette vie soit normale, aussi ils les envoient au lycée bientôt. Pour les jeunes filles, c’est l’angoisse : elles seront regardées comme des monstres de foire. Mais outre la vision des autres, c’est aussi leur relation de soeurs qui partagent le même corps qui nous est montrée. Jusqu’où va Grace, jusqu’où va Tippi ? Sont-elles réellement deux alors qu’elles partagent le même corps ? Finalement, on ne peut préjuger de leurs sentiments l’une envers l’autre car on ne saura jamais ce que ça fait d’être comme elles.

Même presque deux mois après ma lecture, les personnages de Tippi et Grace me restent en tête. D’inséparables, elles sont devenues inoubliables. Comment lutter contre les sentiments que nous inspirent ces deux soeurs ? Contre la vague d’amour, d’irritation, de tendresse qui fonde leur relation ? On ne peut tout simplement pas. Je suis ressortie de ce roman déchirée.

Déchirée par l’injustice que subissent ces jeunes filles : comment avoir sa propre vie quand on partage son corps ? Grace est amoureuse mais elle ne le peut pas car ça implique forcément Tippi. Comment accepter qu’on est responsable parfois du malheur des gens qu’on aime même si on y peut rien ? Comment imaginer vivre sans l’autre ?

Ecrit en vers libres ce roman se lit extrêmement vite (2h30 de bus pour moi). En le refermant, j’ai pleuré pendant 20min, toute seule dans mon bus, comme une andouille. Ce livre ne vous laissera pas indifférent et je ne peux que vous le recommander.

Un commentaire sur “Inséparables, Sarah Crossan

Laisser un commentaire