Comédie·Contemporain·Erotique·Romance

Valeria t.1 : Dans les pas de Valeria, d’Elisabet Benavent

TitreDans les pas de Valeria

Auteur : Elisabet Benavent

EditionL’Archipel

Pages432

Prix17€

RésuméComplices et inséparables, Valeria et ses amies se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur… Valeria commence à s’ennuyer dans les bras d’Adrian. Lola s’éclate avec ses amants, qu’elle collectionne. Carmen et son collègue de bureau se tournent autour. Nerea, elle, vient enfin de rencontrer quelqu’un !

 

 


Mon avis : 

Attention, si tu es prude, passe ton chemin car Valeria et ses amies c’est Samantha de Sex and the City !

Valeria est romancière, et ce roman c’est un peu elle qui l’écrit, on a son avis sur tout et surtout la vie de ses amies. Entre cocktails, dîners entre copines et magouilles pour trouver un mec, on ne manque pas de discussions sur le sexe, la vie à la fin de la vingtaine, le boulot, les amis et les amours. Entre Lola qui est si crue qu’elle m’a presque fait rougir (alors que bon, normalement il faut y aller pour que je rougisse), Valeria qui ne sait plus où elle en est par rapport à sa vie et son mariage, Carmen qui ne supporte plus son patron et Nerea qui est très discrète et mérite parfois bien son surnom de Glaçon, j’ai souri à presque toutes les pages, tout en levant parfois les yeux au ciel. Car comment approuver les petites vengeances de Carmen ? La langue de vipère de Lola ? Les actions de Valeria vis à vis de son mariage ? Ou encore l’éloignement de Nerea ou ses remarques acerbes ?

Mais impossible, comme nos héroïnes, de rester fâché contre elles. Même si Lola m’était presque antipathique et vulgaire au début, je me suis finalement attachée à elle et j’ai applaudi de sa décision finale. Si j’avais envie de recadrer Valeria après ses écarts (#TeamAdrian), j’ai trouvé son évolution très vraie ; de même pour Carmen et Nerea. L’autrice leur accorde la même place à chacune, même si Valeria a la primauté, au sein du récit, si bien qu’on s’attache à toutes et qu’on a l’impression de faire partie de leur bande de copines.

Finalement, j’ai souvent levé les yeux au ciel et soupiré, mais j’ai surtout beaucoup ri et j’ai très envie de retrouver les filles pour connaître la suite de leurs aventures !

Laisser un commentaire