Contemporain·Fantastique·Jeunesse·Réécriture

Les Outrepasseurs 4 : Ferenusia, Cindy van Wilder

TitreFerenusia

AuteurCindy van Wilder

EditionGulf Stream

Pages380€

Prix18€

RésuméPrivé de la magie presque disparue, l’empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l’esclavage, s’échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n’ont qu’un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits…

Mon avis :

Ce tome est une sorte de suite/spin-off de la saga des Outrepasseurs. Suite car les événements se passent après la saga et en découlent directement, spin-off car on ne suis plus les Outrepasseurs mais principalement les Ferreux, des derniers fés vivants.

Concrètement on sait presque dès le début comment ça va finir : l’empire des Outrepasseurs tombe en ruine, et c’est cette ruine progressive que l’on suit, avec la perte de leur emprise sur les Ferreux. J’ai perçu ce tome comme une lente et longue agonie des Outrepasseurs qui, même s’ils se débattent pour s’en sortir, s’enfoncent et ne peuvent plus rien sans la magie et Noble.

Ici, nos personnages principaux de la saga initiale se font rare, les relations ont changé. Shirley et Peter essaient tant bien que mal de se reconstruire ensemble malgré les traumatismes laissés par les combats, Arnaut tente de se tenir éloigné de toute source de vie de peur que le Chasseur prenne le dessus, et les Ferreux essaient d’obtenir des droits à l’égal des réfugiés. J’ai adoré la relation entre Peter et Arnaut, cette amitié intense qui se transforme au fur et à mesure. Cette relation permet également de mettre en perspective celle qu’il a avec Shirley qu’il aime mais avec qui il n’est pas heureux.

Vous l’avez compris, nos personnages sont ici très approfondis sur le plan psychologique. On en apprend également beaucoup sur les origines des Ferreux et sur l’immense empire des Outrepasseurs. Ce tome, c’est l’univers élargi, l’historique et la réponse à toutes les questions de la saga. Je ne peux que le recommander à qui veut en découvrir plus, c’est un beau 18/20 !

Laisser un commentaire