Comédie·Contemporain·Fantastique·Jeunesse

Les lutins urbains T.3 : Les Lutins noirs, de Renaud Marhic

TitreLes lutins noirs

AuteurRenaud Marhic

EditionsP’tit Louis

Pages130

Prix7€

RésuméOn les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers… Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ? Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal. Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…


Mon avis :

Un peu plus d’un an après avoir gentiment reçu les tomes 1 & 2 de la part du Petit Reporter de l’Imaginaire, j’ai pu recevoir les tomes 3,4 & 5, attendez-vous donc à plusieurs chroniques sur cette petite série !

Le roman est encore une fois très court (dans les 130 pages) et on suit Gustave Flicman qui fricote avec des créatures fantastiques et malicieuses sans vraiment savoir ce qu’il fait ni tout comprendre. En fait, je crois que j’ai rarement lu des séries aussi barrées, mais qui ne sont pas non plus « trop barrées » au point de me faire décrocher. Si je devais résumer chaque tome, je dirai que c’est un joyeux bordel. Tout part dans tous les sens, mais joyeusement, sans prise de tête. Je lis sans forcément tout comprendre mais je lis quand même car je suis fascinée par ce désordre apparent !

Il n’y a qu’à voir le fait qu’il y ai, dans ce tome précis, plusieurs histoires en parallèle : celle des lutins noirs et celle du narrateur qui se fait momentanément piquer sa place ! Pour autant, quand on voit toutes les références données pour expliquer les origines de chaque espèce de lutin, on se doit de reconnaître que l’univers est très travaillé. C’est un paradoxe particulier qui fait que je suis attachée à cette série, même si à chaque fois je mets du temps à me lancer dans un tome.

Laisser un commentaire