BD·Drame·Historique·Jeunesse·Manga

Manga : Kushi (1-4), de Patrick Marty & Golo Zhao

 

TitreKushi

AuteursPatrick Marty & Golo Zhao

EditionEditions Fei

Pages93/tome

Prix : 9.50€/tome

Nombre de tomes4

Résumé1985, dans un petit village reculé de Mongolie-Intérieure. Kushi s’échappe dès qu’elle le peut de l’école où elle s’ennuie, pour galoper dans les immenses vallées fleuries de la steppe. Mais Bold, un riche villageois s’est mis en tête de piller les richesses pour son seul profit. Une lutte inégale et sans merci s’engage alors entre la fillette rebelle et l’homme sans foi ni loi.

 


Mon avis : 

Ayant adoré La balade de Yaya, j’étais impatiente de découvrir la nouvelle série illustrée par Golo Zhao dont j’adore les dessins pour leur douceur. Là encore, les auteurs abordent des périodes de l’histoire peu connue en France, à savoir la modernisation de la Mongolie et de ses grandes plaines.

Kushi est une petite fille que j’ai adoré suivre car malgré son jeune âge elle est forte et indépendante, elle ne se laisse pas guider par son ami masculin et n’hésite pas à le remettre à sa place. A ses côtés, on découvre les légendes de la Mongolie et ça fait vraiment rêver. A travers l’histoire, on distingue nettement une critique de la modernité et de l’industrialisation qui détruit des paysages et des peuples jugés arriérés juste parce qu’ils sont différents.

On peut toutefois regretter que l’histoire ne soit pas aussi développée que dans La balade de Yaya, ici les péripéties sont assez courtes, et il n’y a finalement qu’un grand méchant suivi par des villageois un peu benêts et prêts à changer d’avis toutes les deux pages. J’aurai apprécié que le manga ait un peu plus de profondeur dans le récit et les thèmes abordés, toutefois c’est un manga classé comme « Premier Manga » donc je ne suis pas non plus déçue que ce ne soit pas approfondi car je m’y attendais.

Laisser un commentaire